L'Echo le Regional

23 000 âmes et 36 communes pour le père Martin Tachoires

-

Dimanche 3 septembre, en l’église Saint-Rémi de Marines, a eu lieu la messe d’installati­on du père Martin Tachoires. Il succède au père Sébastien Thomas, qui était à Marines depuis 2012, et vient d’être chargé des jeunes à l’échelle du diocèse.

Avant la messe, s’est déroulée, à l’entrée de l’église, la cérémonie de remise des clés, en présence du vicaire épiscopal et de Jean Loriné, premier adjoint qui représenta­it la commune. Le père Martin est nommé curé de la paroisse d’Avernes-Marines.

Vicaire et délégué épiscopal des jeunes

Après un parcours urbain de plusieurs années à Cergy, Argenteuil, Sarcelles (où il est resté six ans), il se retrouve dans le Vexin où il a grandi du côté d’Ennery.

Depuis l’an dernier, le père Martin était en résidence à Marines, au côté du père Sébastien. Il assurait plusieurs missions au plan paroissial en tant que vicaire et, au plan diocésain, comme délégué épiscopal des jeunes.

Les anciens curés à l’honneur

Jean Loriné a rappelé, au nom de la mémoire collective : « Pour nous, à Marines, sans remonter à la dédicace initiale de cette église à Saint-Rémi, en 1256, par l’archevêque de Rouen, Monseigneu­r Eudes Rigaud, nous pensons, plus près de nous, au père Robert Marc, au père Guillaume Boyer, au père Pierre Gillet, au père Léon Langlois, au père André Geenens, au père André Brinon, au père Hugues de La Villegeorg­es, qui ont précédé le père Sébastien Thomas ». Le vicaire épiscopal a présenté les deux prêtres qui sont accueillis sur la paroisse : le père Luc Maixent Mahoungou du diocèse de Brazzavill­e et le père Hilaire Loemba du diocèse de Pointe Noire.

Newspapers in French

Newspapers from France