L'Echo le Regional

« Un combat d’arrière-garde »

- D.C.

Il qualifie l’action du comité Jean-Vilar de « combat d’arrière-garde ». Xavier Péricat, premier adjoint (Lr) au maire d’Argenteuil, défend ce projet, qui doit « renforcer l’attractivi­té de la Ville. La salle des fêtes ne permet pas d’accueillir des têtes d’affiche de premier plan. La nouvelle salle sera plus grande, avec une perspectiv­e sur la Seine. Concernant les tarifs aux associatio­ns, cela fait débat. Mais il n’y a pas de raison qu’ils changent. Les associatio­ns auront toujours la Ville comme interlocut­eur. »

« Pas les moyens de rénover la salle des fêtes »

Concernant la période transitoir­e, «on va leur proposer la solution la mieuxdisan­te. Quel intérêt aurions-nous à mécontente­r l’ensemble du tissu associatif ? Le comité cherche à jouer sur les peurs, les inquiétude­s». L’élu dénonce la position « éminemment politique » du comité.

Concernant la salle Jean-Vilar, jugée « obsolète » et coûteuse à remettre aux normes, le premier adjoint explique que la municipali­té « n’a plus les moyens de la rénover. Il faut des partenaria­ts public-privé pour nous permettre d’avoir un équipement digne de la 3e ville d’Île-de-France. On parle de la concurrenc­e avec le commerce de centre-ville. Ce débat avait déjà lieu avec Côté Seine en 1995. Aujourd’hui, les gens font l’ensemble de leurs achats en dehors d’Argenteuil. Il faut les attirer à nouveau. Le même débat a lieu aussi entre les multiplexe­s et les petits cinémas. On peut comprendre l’inquiétude. En fait, il y aura une complément­arité. Il y aura toujours un public pour aller au Figuier blanc. Une ville de 110 000 habitants ne peut pas se contenter de cinq salles. C’était déjà l’idée de Roger Ouvard il y a vingt ans. Aujourd’hui, les gens vont en périphérie, à Épinay, Villeneuve-la-Garenne. Demain à Montigny. Devrions-nous être les seuls à ne pas avoir de multiplexe ?»

Valoriser les espaces derrière le marché

Enfin, concernant la destructio­n des arbres, Xavier Péricat reconnaît cette réalité. « D’autres arbres seront replantés. S’il n’existait pas à côté le parc des Berges, sans doute cela aurait modifié le projet. Il nous faudra dans l’avenir valoriser et rendre au public les espaces verts derrière le marché Héloïse. On appelait ça les promenades Gabriel-Péri.»

Enfin, concernant l’informatio­n sur le projet, pour l’élu, « celle-ci a eu lieu, mais c’est aussi un projet privé. Nous n’avons pas la maîtrise d’ouvrage ».

 ??  ?? L’esquisse du projet de multiplexe porté par le groupe Étoile Cinémas.
L’esquisse du projet de multiplexe porté par le groupe Étoile Cinémas.

Newspapers in French

Newspapers from France