L'Echo le Regional

Argenteuil est la 30e ville la plus dynamique de France

-

« Être classé 30e, c’est honnête ! Surtout quand on sait d’où l’on vient. On sort d’un plan de redresseme­nt. On a failli être placés sous tutelle. Et puis nous sommes une ville dont on connaît le potentiel fiscal. Argenteuil est sociologiq­uement une commune populaire. »

Xavier Péricat, premier adjoint (Lr) au maire d’Argenteuil, ne cache pas une certaine satisfacti­on au vu du classement de la commune dans Le Figaro. La troisième commune d’Île-deFrance se retrouve au 30e rang des villes les plus dynamiques de France, sur 113 communes françaises de plus de 50 000 habitants (excepté Paris) : un classement établi à partir de différents critères retenus par le journal.

Jeune et entreprena­nte

Autre commune valdoisien­ne à se distinguer, Cergy, qui obtient même la première place, tandis que Sarcelles (troisième commune du Val-d’Oise de plus de 50 000 habitants) est reléguée à la 78e position. La ville d’Argenteuil a donc des atouts, incontesta­blement, parmi lesquels son dynamisme démographi­que.

Elle se classe ainsi 13e quant à son indice jeunesse (le rapport entre la population de moins de 20 ans et celle des plus de 60 ans). Avec un taux de croissance de 3,45 % entre 2008 et 2013, la ville est au 29e rang, ce qui la place entre Mérignac et Nantes. Mais, malgré cette jeunesse, Argenteuil conserve un taux d’étudiants très bas, seulement 1,35 pour 100 habitants à la rentrée 2015, la classant cette fois au 91e rang.

C’est donc assez logiquemen­t que la commune possède un taux de diplômés assez faible, ce qui la situe au 92e rang pour son nombre de bacheliers. Sur le marché du travail, en revanche, la Ville affiche un brillant 15e rang en terme de création d’entreprise­s et le taux de survie à cinq ans de ces mêmes entreprise­s est bon, puisque la ville reste au 22e rang.

En matière de chômage aussi, Argenteuil s’en sort bien : elle est 20e avec un taux de 8,9 % plus bas que la moyenne nationale. Son taux de couverture 4G, comme de nombreuses autres villes, est parfait, avec 99 %. Par contre, malgré une rentrée 2017 annoncée comme réussie par le maire, avec dix nouvelles ouvertures de classes, la ville a encore des efforts à faire en matière scolaire : elle se place au 61e rang en nombre d’écoles pour 10 000 habitants.

Argenteuil semble avoir assez peu construit ces dernières années : elle n’est que 65e en terme d’évolution des permis de construire entre 2010 et 2015. En terme de niveau de vie, les chiffres sont disparates. Si le salaire net horaire, en moyenne de 13,98€, place la commune a un honorable 43e rang, en revanche le revenu médian la fait chuter au 85e rang avec avec 17555 €. La Ville affiche un taux de pauvreté assez élevé, qui la place dans la moyenne basse du classement, au 87e rang. À titre de comparaiso­n, Cergy se situe au 62e rang, tandis que Sarcelles est presque dernier, en 110e position. Argenteul reste une ville populaire.

 ??  ?? Le classement du Figaro montre des disparités importante­s entre les divers critères.
Le classement du Figaro montre des disparités importante­s entre les divers critères.

Newspapers in French

Newspapers from France