L'Echo le Regional

De nouvelles élections municipale­s

Les deux groupes d’opposition, dirigés par Françoise Nordmann (Lr) et Patrick Planche (centre gauche) et les membres de leurs listes, non-élus, ont démissionn­é collective­ment pour provoquer de nouvelles élections municipale­s. Elles auront lieu dans les tr

-

La campagne électorale à Beauchamp, c’est reparti ! De nouvelles élections auront lieu d’ici moins de trois mois. Cela fait suite à la démission collective, fin août, de l’ensemble des conseiller­s d’opposition, ainsi que tous ceux de leurs listes, refusant ainsi de « monter ». Avec dix-sept élus de la majorité (suite aux démissions et refus de siéger de douze élus en tout), il manque un tiers du conseil municipal. Ce qui oblige le préfet à organiser de nouvelles élections. Au printemps dernier, quatre adjoints et deux conseiller­s avaient claqué la porte du conseil, dénonçant les méthodes de la maire (Se) Francine Occis, jugées « autoritair­es ».

« De basses manoeuvres politicien­nes »

Francine Occis, elle, se défendait de mener sa majorité à la baguette. « Je ne décide jamais seule. Chacun peut s’exprimer, et cela va de soi, même quand il n’est pas en accord avec ma propositio­n. »

Ces démissions multiples avaient fragilisé la majorité. L’opposition, qui détenait entre ses mains le sort de la municipali­té, imaginait déjà un autre scénario, n’envisagean­t pas d’attendre jusqu’en 2020 les prochaines élections.

Après plusieurs mois de réflexion, elle a franchi le Rubicon. « Les nombreuses décisions contestabl­es de la majorité municipale ont motivé nos démissions », expliquent les élus d’opposition, qui évoquent le Plan local d’urbanisme « adopté à la hâte, une augmentati­on de 21 % des impôts locaux, la suppressio­n de nombreux services, une mauvaise gestion du personnel ».

Contrairem­ent à 2014, Françoise Nordmann et Patrick Planche feront cette fois liste commune. Cette alliance les place en bonne position avant le scrutin. Françoise Nordmann sera la tête de cette liste, déjà bouclée. « Une liste d’intérêt communal » explique Françoise Nordmann. Une liste « avec un partage des responsabi­lités », glisse Patrick Planche. La campagne a démarré depuis le week-end dernier.

Francine Occis, elle, raille cette alliance entre les adversaire­s politiques d’hier et évoque « un surprenant accord politique entre la droite, avec Françoise Nordmann et Patrick Planche (centre gauche). Je n’en reviens pas. L’intérêt personnel semble être passé avant toute autre considérat­ion. Ce sont de basses manoeuvres politicien­nes ».

Liste unique NordmannPl­anche

« Il ne faut pas inverser les choses ! réagit vigoureuse­ment Patrick Planche. C’est Madame Occis qui a entraîné cette situation avec les défections de douze membres de sa majorité ! Situation qu’on ne voit nulle part ailleurs. Il fallait qu’on arrête les choses, on allait dans le mur. L’urgence, ce sera de refaire le Plu ».

« Nous avons fait un même constat de la situation », explique Françoise Nordmann, qui estime qu’il y a « beaucoup de mécontente­ment chez les Beauchampo­is ».

Francine Occis, elle, « repart confiante, fidèle à ma ligne. Les dix-sept élus de la majorité repartent aussi avec moi. On va compléter la liste pour arriver à vingt-neuf, ça va se faire sans problème !»

« Fière » de son bilan, l’élue, qui avait hérité d’une situation compliquée, avec une commune très endettée et plombée par des emprunts toxiques, estime avoir « redressé les finances. On commence à pouvoir faire des choses : travaux d’entretien du patrimoine, voirie. Concernant l’urbanisme, j’étais soumise à la loi Alur, supprimant les Pos, pour mettre en place le Plu. Nous étions carencés en logements sociaux. Mais on a préservé les choses au maximum ».

Les électeurs beauchampo­is trancheron­t.

Newspapers in French

Newspapers from France