L'Echo le Regional

Le maire continue d’y croire

Jean-Pierre Blazy a diffusé un communiqué pour défendre le projet, sur lequel le commissair­e enquêteur a donné un avis défavorabl­e.

- Fabrice CAHEN

À la suite de la publicatio­n du rapport du commissair­e enquêteur qui a donné un avis défavorabl­e au projet d’aménagemen­t du Triangle de Gonesse, le maire (Ps) Jean-Pierre Blazy réagit pour défendre son Plu (plan local d’urbanisme), qui prévoit l’urbanisati­on du Triangle de Gonesse et l’aménagemen­t d’EuropaCity. « À travers la révision du Plu, nous proposons une approche équilibrée de l’aménagemen­t du territoire », défend le maire de Gonesse, dans un communiqué. « L’urbanisati­on intensive et mal pensée des années 60 doit être corrigée en créant de nouveaux bassins d’emploi », argumente-t-il pour relancer le programme de 80 hectares, qui prévoit 50 000 m2 d’aménagemen­t à vocation commercial­e et culturelle. Pour l’ancien député, l’avis du commissair­e enquêteur serait « motivé par la mobilisati­on d’opposants qui viennent de l’extérieur du territoire ».

La municipali­té a, par ailleurs, profité du forum des associatio­ns pour vanter le projet local, comme l’a relevé Bernard Dhailly, président de l’Associatio­n des Familles et fervent opposant à la politique du maire de Gonesse. « Lors du forum des associatio­ns, la mairie avait installé une maquette à l’entrée de la salle, qui était animée par des « speakers, qui se relayaient pour expliquer le projet EuropaCity ». Lui aussi a lu le communiqué du maire. « Un tract aux frais de la commune et à la gloire de ce projet », résume-t-il.

Pourtant, sur celui-ci, JeanPierre Blazy assure protéger le Triangle de Gonesse d’une urbanisati­on sans limite. « Nous nous sommes battus pour que le projet soit le plus compact possible avec 400 hectares de terres agricoles protégés et 300 hectares d’aménagemen­t » et qui promettrai­t « 40 000 emplois, une réhabilita­tion et une valorisati­on du patrimoine de Gonesse, une station de métro et 200 hectares de zones naturelles ». Autant d’arguments qui ne convainque­nt quère les opposants.

Face aux opposants

Nombreuses sont les associatio­ns de protection de l’environnem­ent qui se dressent face au projet. Parmi elles, le groupement Carma (Coopératio­n pour une ambition rurale, métropolit­aine et agricole), retenu parmi les lauréats du prix Convergenc­es 2017, à l’occasion du festival Convergenc­es, organisé les 4 et 5 septembre dans l’enceinte du palais Brongniart. « Détruire des terres agricoles parmi les plus fertiles d’Europe ? C’est le projet fou du groupe Auchan. EuropaCity serait une zone commercial­e de 80 hectares à vocation ludo-récréative. Intégrant une piste de ski comme à Dubaï, un parc aquatique, 500 boutiques pour touristes fortunés et une toute petite ferme urbaine censée verdir l’ensemble », analyse l’associatio­n. « Le projet prétendûme­nt entièremen­t financé sur fonds privés, intégré au Grand Paris, dépend de la constructi­on d’une gare de métro et d’aménagemen­ts routiers, détournant ainsi l’intérêt général », soulignet-elle aussi.

Le maire affirme avoir pris acte de l’enquête publique. « De nombreuses remarques ont été prises en compte pour améliorer encore le projet sur le plan écologique », promet Jean-Pierre Blazy, toujours aussi convaincu de l’utilité d’un tel aménagemen­t.

 ??  ?? Malgré l’avis défavorabl­e du commissair­e enquêteur, le maire de Gonesse continue à penser que le projet EuropaCity reste utile pour sa commune.
Malgré l’avis défavorabl­e du commissair­e enquêteur, le maire de Gonesse continue à penser que le projet EuropaCity reste utile pour sa commune.

Newspapers in French

Newspapers from France