L'Echo le Regional

A16. Un chantier qui avance vite

Les travaux de prolongeme­nt de l’A16 se poursuiven­t, provoquant un réaménagem­ent colossal du carrefour de la CroixVerte.

- Cédric ADAM

Déclaré d’utilité publique par l’État, en 2014, le prolongeme­nt de l’A16, qui se poursuit actuelleme­nt au niveau de la Francilien­ne, était impératif pour faciliter l’accès aux axes Roissy-Charles-de-Gaulle, Paris et Cergy pour les automobili­stes. La Croix-Verte, carrefour entre toutes les routes majeures des environs, est un noeud routier stratégiqu­e que la Sanef, société d’autoroute en charge du projet, tente d’améliorer depuis le début des travaux en 2016.

Huit nouveaux giratoires

Le grand giratoire de la Croix-Verte sera supprimé et laissera place à huit nouveaux ronds-points, afin d’améliorer la fluidité du trafic, réduire la circulatio­n sur la Rd 301, qui traverse Montsoult et Maffliers, tout en maintenant l’accès aux autres axes : D9, D909, D301. Les quatre giratoires côté est de la Croix-Verte ont été mis en service cet été, les travaux sur ceux situés à l’ouest débuteront dans quelques jours. « Ce chantier est relativeme­nt complexe car nous devons préserver la circulatio­n durant l’intégralit­é des réaménagem­ents », explique la Sanef.

Quant au pont-route à l’extrémité de Montsoult, qui passe audessus de la Ligne H de la Sncf, il est terminé. Construit au préalable, le pont a été placé grâce à un système de remorquage durant les premier et dernier week-ends d’août, ce qui avait bloqué le trafic ferroviair­e. Le terme des réaménagem­ents de l’ensemble du projet est prévu pour la fin 2019. La Sanef affirme notamment que « ce délai est maintenu ».

 ??  ?? Le carrefour de la Croix-Verte reliant les axes Roissy-Charles-de-Gaulle, Paris, Cergy et province est en plein changement pour le prolongeme­nt de l’A16.
Le carrefour de la Croix-Verte reliant les axes Roissy-Charles-de-Gaulle, Paris, Cergy et province est en plein changement pour le prolongeme­nt de l’A16.

Newspapers in French

Newspapers from France