L'Echo le Regional

Reymond est Sarcellois

- Julien BIGORNE

L’Associatio­n Amicale et Sportive de Sarcelles Natation est le premier club sportif valdoisien depuis sept ans à engager un champion du monde en titre. Après la karatékate Tiffany Fanjat, c’est au tour d’Axel Reymond de rejoindre une formation du Val-d’Oise. À seulement 23 ans, le natif de Paris, passé par les clubs de Plessis-Savigny, Fontainebl­eau-Avon et Csm Clamart, s’est déjà forgé l’un des plus beaux palmarès de la natation française. Spécialist­e de l’eau libre (discipline olympique depuis 2008, qui se pratique en mer, en lac ou en rivière sur de grandes distances), le protégé de Magali Merino est devenu champion du monde du 25 km, le 21 juillet dernier au lac Balaton (un site en Hongrie où les nageurs français avaient obtenu leurs premiers résultats internatio­naux, au temps où Guy Canzano était président de la commission nationale d’eau libre). Sur cette distance, il était déjà double champion d’Europe (2014 et 2016), sextuple champion de France et 4e aux Mondiaux 2015. Son talent lui avait aussi permis de remporter deux Coupes du monde (sur 10 km à Abu Dhabi en 2015 et sur 30 km à Ohrid en 2013), quatre classement­s finaux de la Coupe de France d’eau libre, quatre titres nationaux sur 5 et 10 km et de battre le record de l’heure.

Panache et ténacité

«À l’origine, Axel est un hyperactif que l’on essayait de calmer en lui faisant pratiquer de grandes distances. C’est un nageur qui ne renonce jamais et sait rebondir. Il a été victime d’une mononucléo­se à 17 ans, a souvent été privé de grands rendez-vous chez les jeunes et a connu un coup dur aux Mondiaux 2015, en passant à une place de la qualificat­ion aux Jo de Rio sur 10 km et à une place du podium sur 25 km. Mais il a continué à travailler dur (40 h d’entraîneme­nt par semaine et 4 500 km parcourus par an) et à s’entourer d’une équipe efficace (ostéopathe, kiné, stomatolog­ue, médecin, nutritionn­iste)», raconte son entraîneur Magali Merino. Dimanche dernier, le champion du monde du 25 km a de nouveau fait preuve de panache, en remportant sa 6e course d’affilée depuis le 21 juillet, à l’occasion du 10 km de Jablines. Retardé par un choc avec une bouée, il a ensuite remonté 12 places grâce à de bons choix de caps et à une belle fréquence. Impression­nant !

 ??  ?? Ici aux côtés de Guy Canzano (président de l’Aas Sarcelles Natation) et son entraîneur Magali Merino, Axel Reymond est champion du monde sur 25 km.
Ici aux côtés de Guy Canzano (président de l’Aas Sarcelles Natation) et son entraîneur Magali Merino, Axel Reymond est champion du monde sur 25 km.

Newspapers in French

Newspapers from France