L'Echo le Regional

L’Aass en pole position

- Julien BIGORNE

«L’amitié double les joies et réduit de moitié les

peines». La maxime de Francis Bacon résume à merveille la relation qui unit Guy Canzano – le président de l’Associatio­n Amicale et Sportive de Sarcelles (Aass) Natation – et Magali Merino, l’entraîneur d’une quinzaine de nageurs incarnant l’avenir de l’eau libre française. Il y a quelques semaines, tous deux ont scellé une alliance de taille, qui permet aujourd’hui à Sarcelles de devenir le club phare de l’eau libre hexagonale. «Lorsque Guy était président du Comité Ilede-France et a mis sur pied les premières éditions de la Coupe de France d’eau libre, il m’a aidé à entrer dans le milieu et a guidé mes premiers pas de coach. Depuis, nous sommes restés proches. Lorsque mon groupe a rencontré des difficulté­s, il était toujours là pour prendre des nouvelles et proposer son aide», explique Magali, surnommée «la Philippe Lucas féminine».

Pôle France

En 2014, au lendemain du premier titre européen sur 25 km de son protégé Axel Reymond, le brillant coach a été confronté à des complicati­ons. «La piscine municipale de Fontainebl­eau où nous nous entraînion­s a dû fermer pendant un an et nous avions opté pour les nouveaux bassins de l’Armée (le Cnsd). Seul problème : le passage de 0 à 150 000 € de locations de ligne d’eau !», expliquet-elle. Par la suite, le manque de subvention­s publiques lui a mis des bâtons dans les roues. «Depuis mars 2016, nous avons pu rester à flots grâce à du sponsoring privé. Mais cette solution de survie restait précaire», Suite au titre mondial sur 25 km d’Axel Reymond, elle a donc décidé de quitter le Csm Clamart avec son groupe pour rejoindre l’Aas Sarcelles. Soutenu par la Ville de Sarcelles et le Conseil Départemen­tal, le club valdoisien dispose en effet d’une structure solide et compétente pour accueillir les nouveaux venus.

«Par le passé, notre club a mené des talents comme Diane Bui Duyet, Mylène Lazare, Ahmed Mathlouthi, Sharon Van Rouwendaal, Anthony Pannier ou Coralie Codevelle à des médailles internatio­nales. Nous souhaitons récidiver avec les protégés de Magali, auteurs d’une magnifique année 2017. L’Aas Sarcelles est le pilote du premier Pôle France d’eau libre, qui aura Magali comme coach référent et qui permettra aux nageurs de s’entraîner chaque jour de 6 h à 12 h et de 14 h à 18 h au Cnsd de Fontainebl­eau, en disposant de technologi­es de pointe», annonce Guy Canzano.

 ??  ?? Le groupe de l’Aas Sarcelles sur le 10 km de Jablines. De g. à dr. : Anne, Garcia, Ben Rahou, Prybil, Mercier, Reymond, Ouabdessel­am, Yerpès, Six, Merino, Canzano et Aouad.
Le groupe de l’Aas Sarcelles sur le 10 km de Jablines. De g. à dr. : Anne, Garcia, Ben Rahou, Prybil, Mercier, Reymond, Ouabdessel­am, Yerpès, Six, Merino, Canzano et Aouad.

Newspapers in French

Newspapers from France