L'Echo le Regional

La ministre à la rentrée du lycée

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseigneme­nt supérieur s’est rendue, le 8 septembre, au lycée polyvalent Gustave-Monod, pour assister à la rentrée des élèves.

-

« Accompagne­r les jeunes vers la réussite, telle est la raison de ma visite », a aussitôt fait savoir la ministre, au moment d’engager le débat avec des élèves du lycée polyvalent. Frédérique Vidal est allée à la rencontre des élèves du lycée polyvalent, guidée par le proviseur de l’établissem­ent, Philippe Bonnevile. La ministre a tout d’abord traversé les différents ateliers de l’établissem­ent, spécialisé dans les bacs pros de technique de l’usinage. À l’écoute des lycéens et de leurs enseignant­s, la ministre a souhaité prolonger les discussion­s par une table ronde. « N’hésitez pas, parlez-moi, livrez-vous », a-t-elle insisté.

Trouver des stages

« L’une des difficulté­s que rencontre l’élève est de trouver un stage en entreprise », a souligné un enseignant, en amorce du débat. Un message entendu par la membre du gouverneme­nt. « L’idée est aussi de casser la représenta­tion que l’on se fait de la filière technique profession­nelle, trop souvent associée à des études pour garçons », a tenu à expliquer un enseignant en présentant deux lycéennes. « J’ai dû convaincre mes parents de m’engager en filière profession­nelle », explique Émilie, élève qui a motivé son choix devant la ministre. « Certains parents ont des représenta­tions qui sont parfois un peu datées », a souligné la ministre. « Nous avons de moins en moins d’élèves par défaut en filière pro. Ce sont de plus en plus des volontaire­s », confie un enseignant, à la ministre très à l’écoute.

« On a constaté qu’il y avait une grande marche entre le Bts et le bac pro, il faudrait insérer une contremarc­he entre les deux », souligne un professeur. Une problémati­que que Frédérique Vidal a comprise. « Il manque un palier intermédia­ire. Cela pourrait se faire en plaçant une personne qui comprenne d’où l’élève vient et où il peut aller », a-t-elle suggéré. « C’est la problémati­que que rencontre le monde de l’enseigneme­nt entre les différents niveaux d’études. Il faut que l’accompagne­ment se poursuive », a-t-elle exprimé.

Newspapers in French

Newspapers from France