L'Echo le Regional

EXPOSITION. Jean Gabin, soldat et résistant

-

L’exposition Jean Gabin dans la guerre 1939-1945, réalisée par la Ville de Mériel et le Conseil départemen­tal du Val-d’Oise, est présentée jusqu’au 18 février 2018 au musée du Général-Leclerc et de la Libération de Paris, situé au-dessus de la gare Montparnas­se.

Cette exposition est issue de l’ouvrage de Patrick Glâtre Jean Moncorgé-Gabin, acteur de la libération de Royan, préfacé par Mathias Moncorgé, le fils de l’acteur. Dans son ouvrage, Patrick Glâtre retrace cet épisode marquant de la vie de l’acteur. Aidé par Pierre-Louis Bouchet, éditeur et amoureux fou de Vaux-surMer, sa ville natale située à côté de Royan, ils exploreron­t la région pour retrouver les souvenirs de marins, du bombardeme­nt en pleine mer, de Jean Gabin qui monta un beau jour sur le pétrolier Elorn et qui partagea le quotidien des marins du bord.

Chef de char

En septembre 1939, quand la guerre éclate, Gabin tourne Remorques aux côtés de Michèle Morgan, Hitler attaque la Pologne et la France proclame la mobilisati­on générale. En 1943, il tourne l’Imposteur, un film à la gloire de la France libre. Son rôle de combattant provoque chez lui un déclic, et il s’engage dans les Forces françaises navales libres du Général de Gaulle. Au printemps 1945, il participe comme chef du char Le Souffleur II à la libération de la poche de Royan, puis à la campagne d’Allemagne qui le conduit au Nid d’aigle d’Hitler, à Berchtesga­den. Gabin restera très discret sa vie durant sur ces vingt-sept mois où il endossa l’uniforme de second-maître. Il n’interpréte­ra plus jamais à l’écran un militaire ou un résistant.

Colette MARY Musée du Général-Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean-Moulin. 23, allée de la 2e-Db, à Paris (audessus de la gare Montparnas­se par la voie Tgv n° 3). Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf les lundis et jours fériés. Rens. : 01 40 64 39 44 ou 52.

 ??  ?? Jean Gabin s’est engagé dans les Forces françaises navales libres, en 1943.
Jean Gabin s’est engagé dans les Forces françaises navales libres, en 1943.

Newspapers in French

Newspapers from France