L'Echo le Regional

La Ville solidaire avec les sinistrés des Antilles

Une urne destinée à recevoir les dons pour les victimes du cyclone a été installée en mairie.

- Romain DAMERON

Deux semaines après le passage de l’ouragan Irma qui a ravagé les Caraïbes et causé la mort d’au moins soixante personnes, les gestes de solidarité se multiplien­t. À Presles, la municipali­té a lancé un appel aux dons à ses administré­s. Choqué par l’ampleur du désastre qui a touché les habitants des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, Pierre Bemels, le maire (Lr) de Presles, ne voulait pas rester inactif. « C’est une catastroph­e sans précédent et j’ai été touché par la détresse des personnes sinistrées, confie l’édile. Les éléments se déchaînent de plus en plus souvent. J’ai soutenu la Cop 21 et je pense que nous devons tous faire quelque chose pour le climat. »

Fonds d’urgence

Ainsi, mardi 12 septembre, l’élu a fait installer une urne destinée à recevoir les dons, à l’accueil de l’hôtel de ville. Seuls les chèques à l’ordre de la Fondation de France sont acceptés. En plus de cet appel à la solidarité des citoyens, la Ville mettra aussi la main à la poche. Le prochain conseil municipal qui se tiendra en octobre votera un fonds d’urgence dont le montant n’est pas encore connu.

« La somme n’est pas fixée. Nous allons la prélever sur ce qu’il nous reste du budget pour les associatio­ns presloises, explique Pierre Bemels. Je n’ai pas eu besoin de convaincre les élus. Cette initiative a fait l’unanimité et beaucoup ont eu cette idée. Je vais en parler prochainem­ent à mes collègues de la communauté de communes ( Ccvo3F) et à l’Union des maires du Val-d’Oise. J’espère que nous ne serons pas les seuls. »

Dans le Val-d’Oise, d’autres communes (Pontoise, Deuil-laBarre, Villiers-le-Bel, Argenteuil, Bezons…) ont lancé un appel aux dons ou voté une aide aux sinistrés. Lors de la brocante du 24 septembre, l’urne sera mise à dispositio­n d’éventuels donateurs.

La municipali­té souhaite que d’autres actions de solidarité se mettent en place notamment lors du prochain marché de Noël. Les associatio­ns presloises devraient également être mises à contributi­on.

 ??  ?? Martine Parmentier (à gauche), habitante de Presles, a répondu à l’appel du maire Pierre Bemels (à droite) en donnant un chèque pour les sinistrés des Antilles.
Martine Parmentier (à gauche), habitante de Presles, a répondu à l’appel du maire Pierre Bemels (à droite) en donnant un chèque pour les sinistrés des Antilles.

Newspapers in French

Newspapers from France