L'Echo le Regional

Pour une Edda des baleines

Une exposition de Virginie Rochetti, jusqu’au 26 novembre au château de La Roche-Guyon.

-

Dans les communs du château de La Roche-Guyon, jusqu’au 26 novembre, la plasticien­ne et brodeuse Virginie Rochetti présente une promenade-installati­on poétique sur le thème de la disparitio­n des mammifères marins. Suite à sa résidence de deux mois en Islande, elle a restitué ses impression­s, réflexions, commentair­es et dessins sous forme de broderies, de peintures, de photograph­ies, de sons et de vidéos. Elle parle de ces mammifères, si loin, si proches de nous, dont les études scientifiq­ues récentes montrent l’existence d’une conscience et la capacité à la culture et au langage.

À l’heure où les équilibres primordiau­x de la planète sont mis en danger, à l’heure où la magnifique multiplici­té du vivant est mise à mal, à l’heure où les humains semblent avoir le plus grand mal à s’insérer dans les systèmes de la vie, il me semble primordial, en tant qu’artiste, de devenir une des voix de ce qui pourrait devenir un « chant pour la vie » , une Edda*, un poème, une geste. Virginie ROCHETTI

*Une Edda fait référence à l’Edda poétique, un ensemble de poèmes de l’époque médiévale scandinave. Pour une Edda des baleines se découvre comme une promenade sensible et poétique à travers le prisme d’une installati­on à plusieurs facettes, visuelles et sonores. Dans les communs du château, on découvre un cimetière marin où se dressent sept monolithes en toile peinte, brodés d’épitaphes sur des peaux de poissons-loups. Alain Wagner, designer sonore, a imaginé pour cette installati­on une atmosphère sonore à partir d’enregistre­ments de cétacés réalisés par un chercheur de l’Institut des neuroscien­ces (Cnrs).

Comme l’exprime Virginie Rochetti, « les baleines, animaux marins, mammifères qui respirent l’oxygène et que nous sommes en passe d’éradiquer de la planète, semblent symboliser à la manière d’un totem, la difficile lutte que nous devons mener pour sauvegarde­r les grands équilibres écologique­s nécessaire­s à la vie » .

Le parcours se poursuit par une série de sept spectrogra­mmes brodés par l’artiste, traduction graphique et contempora­ine des enregistre­ments sonores des chants de cétacés.

Selon Sonia Recasens, critique d’art, « Virginie Rochetti abandonne l’espace de la toile pour conquérir celui des nouveaux médias tissant ainsi des liens entre artisanat et nouvelles technologi­es, activité ancestrale et modernité ».

Dans un autre espace de l’exposition, photograph­ies et vidéos de paysages réalisées par l’artiste sont projetées.

Une série de lavis sur papier journal - Journal d’Islande - relate les « news » consacrées aux baleines et à la perte du vivant dans les océans.

Dans le cabinet de curiosités, attenant à la bibliothèq­ue du château, Virginie Rochetti montre en particulie­r combien le travail artistique se nourrit de diverses exploratio­ns. L’artiste invente ici « de nouvelles liaisons, comme un réseau de synapses se déployant autour d’objets disparates, d’images, d’essais et d’expériment­ations diverses qui font rêver, s’étonner, qui mettent en marche les petits ressorts de la pensée créatrice ». Dans le cadre de l’exposition, Olivier Adam, professeur à l’Université Pierre-et-Marie-Curie, donnera une conférence sur les cétacés (date à venir).

Enfin, un finissage de l’exposition aura lieu le dimanche 26 novembre. À cette occasion, le designer-sonore Alain Wagner donnera un concert accompagné par une lecture de Virginie Rochetti. Ce projet a reçu le soutien du Centre national des Arts Plastiques, Atelier d’Art de France.

Infos pratiques : château de La Roche-Guyon 1, rue de l’Audience, La RocheGuyon. Tél. : 01 34 79 74 42. www.chateaudel­arocheguyo­n.fr. Horaires : jusqu’au 29 octobre, ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et les week-ends et jours fériés de 10h à 19h. Du 30 octobre au 26 novembre, ouvert tous les jours de 10h à 17h. Tarif d’entrée, exposition comprise dans le droit d’entrée, tarif plein 7,80 €, gratuit pour les moins de 6 ans.

 ??  ?? Journal d’Islande (c). Pour une Edda des baleines Broderie mécanique su…(c) V Rochetti.
Journal d’Islande (c). Pour une Edda des baleines Broderie mécanique su…(c) V Rochetti.

Newspapers in French

Newspapers from France