L'Echo le Regional

Le stationnem­ent bientôt payant

- Daniel CHOLLET

Quel bilan à mi-mandat ? « Depuis trois ans, nous avons engagé un grand nombre d’actions », explique Grégoire Dublineau. L’élu (Lr) détaille, dans une Lettre du maire de 20 pages, spécial bilan de mimandat, actuelleme­nt distribuée dans les boîtes aux lettres.

« On est resté en accord avec nos engagement­s. La ville avance. L’objectif en 2014 était de mettre la ville à niveau : on est dans la bonne voie ». Tour d’horizon (non exhaustif) des projets à venir d’ici à la fin du mandat.

Ville d’Art. Comme SaintLeu-la-Forêt, Eaubonne vise à l’obtention du label Ville d’Art et d’Histoire. La ville « aux

quinze châteaux » comme dit Grégoire Dublineau a répertorié 350 maisons remarquabl­es (on citera entre autres la maison du poète Paul Éluard, qui était ouverte lors des dernières Journées du patrimoine) et s’est livrée à un inventaire de ses arbres. Il a l’espoir que ces éléments « convergent vers

cette reconnaiss­ance » et permettent de mettre en valeur ce patrimoine.

Restaurant haut de gamme

Restaurant. La réhabilita­tion totale (pour 2 M d’€) du bâti de l’avenue de l’Europe, en centre-ville fait partie de ces projets « structuran­ts ». « Nous voulons garder la main sur le type de restaurati­on et compléter l’offre avec un établissem­ent haut de gamme et des bureaux à l’étage. On a été sollicités par des profession­s libérales », explique l’élu.

Nouvelle école. En matière scolaire, il est prévu l’ouverture, pour septembre 2018 d’une structure scolaire provisoire de quatre classes, rue Rabelais, dans le sud de la commune, pour faire face à la croissance démographi­que. En 2021, l’établissem­ent sera transformé en crèche, quand ouvrira l’école rue Mathilde-Bugue. Un investisse­ment lourd de 20 millions d’euros. Elle comprendra dix classes, un gymnase et une salle polyvalent­e. Ligne de bus. Le développem­ent au sud de la ville est une des priorités de la seconde partie du mandat : aménagemen­t en 2018 d’un nouvel espace vert de près de 3 000 m2 à côté de l’ancienne clinique Castel et installati­on de start-up dans ce même bâtiment. La ville travaille avec Île-de-France Mobilités (ancienneme­nt Stif) pour obtenir une ligne de bus reliant la gare du Champ-de-courses à l’hôpital. « Le quartier de l’Alliance est mal desservi », reconnaît le maire. Les rues. En terme de travaux de voirie, le maire reconnaît que « beaucoup reste à faire ». Selon un audit, il faudrait un budget de 30 millions d’€ pour remettre à neuf l’ensemble de la voirie communale (77 km). « Ce n’est pas possible, donc, on va cibler. D’ici à 2020, on refera deux-troies rues par an et par quartier ». Le travail visera à supprimer les nids de poule.

Stationnem­ent payant

Stationnem­ent payant. Au 1er janvier 2018, la ville reprendra la « compétence du stationnem­ent ». Dans ce nouveau cadre légal, la Ville annonce la rénovation des parkings Place du 11-Novembre et George-V, l’ouverture du parking de l’hôpital avant la fin de l’année. Elle veut aussi rendre le stationnem­ent payant sur l’ensemble des parkings publics de la ville courant 2018, soit un peu plus de 1 000 places. Des réunions de concertati­on et d’informatio­n sont prévues. Grégoire Dublineau envisage de la possibilit­é développer la location d’emplacemen­ts de parking entre particulie­rs. Une démarche de type « uber » selon le maire.

Pause fiscale. Quant aux impôts locaux, après une hausse de 3,5 % des taux de la taxe d’habitation et de la taxe foncière en 2016, le maire assure que « ça ne bougera pas » jusqu’à la fin du mandat.

 ??  ?? La réhabilita­tion totale du bâti de l’avenue de l’Europe fait partie des grands projets structuran­ts actuelleme­nt menés par la mairie d’Eaubonne.
La réhabilita­tion totale du bâti de l’avenue de l’Europe fait partie des grands projets structuran­ts actuelleme­nt menés par la mairie d’Eaubonne.

Newspapers in French

Newspapers from France