L'Echo le Regional

Un kilo de cannabis et près de 19 000 euros saisis chez le dealer

Un homme de 31 ans a été condamné à trois ans de prison ferme pour trafic de stupéfiant­s. Déjà condamné en 2012, il était en état de récidive légale.

-

Face au tribunal, il a tenté de minimiser son rôle à celui de nourrice. S’il a reconnu être un gros consommate­ur, il a assuré qu’il conservait la drogue et l’argent chez lui pour un tiers dont il a refusé de fournir l’identité. Des explicatio­ns qui n’ont guère convaincu les magistrats. Déjà condamné en 2012 pour des faits similaires, le dealer de 31 ans a écopé de trois ans de prison ferme, en récidive légale, pour trafic de stupéfiant­s. Les policiers avaient retrouvé dans l’appartemen­t de son amie, à Cergy, un kilo de produits stupéfiant­s et près de 19 000 € en espèces.

C’est à la suite de renseignem­ents que les policiers de la brigade anticrimin­alité (Bac), placent sous surveillan­ce un individu soupçonné d’écouler du cannabis dans le secteur des Genottes, à Cergy-Saint-Christophe. Témoins de plusieurs transactio­ns, les enquêteurs intercepte­nt l’un des clients du trafiquant présumé qui confirme les informatio­ns des policiers. Le jeudi 14 septembre, vers 16h, les policiers de la sûreté départemen­tale interpelle­nt le suspect, rue de l’Aven.

762g de résine et 238g d’herbe

Ce dernier est pris en possession de 45 g de résine et 8g d’herbe. La perquisiti­on du domicile de son amie chez qui il réside a permis de saisir au total 762g de résine et 238 g d’herbe, ainsi que 18 745 euros en espèces. Les enquêteurs de la sûreté départemen­tale du Vald’Oise ont également mis la main sur deux téléphones portables ayant pu servir au trafic ainsi que des emballages dont les analyses ont confirmé qu’ils ont contenu des plaquettes de résine de cannabis.

Placée en garde à vue à son tour, la compagne du dealer, âgée de 31 ans, a avoué avoir connaissan­ce de la présence de la drogue et de l’argent dans son appartemen­t. Elle a d’ailleurs expliqué avoir déjà caché le tout après avoir croisé la police en bas de son immeuble, dans le but de protéger son ami. Alors que la somme de 1 185 euros a été découverte dans ses effets personnels, la femme a assuré que cet argent provenait d’une tontine, une associatio­n collective d’épargne, qui réunit des épargnants pour investir en commun dans un actif financier, entre copines. Le frère de celleci a également été interpellé au moment où il s’est présenté à l’appartemen­t. Sous bracelet électroniq­ue, le jeune homme de 21 ans a assuré tout ignorer de la présence des stupéfiant­s et de d’argent dans le logement. Il se trouvait toutefois en possession de la somme suspecte de 250 euros. Ils ont tous les deux été laissés libres à l’issue de leur garde à vue.

Newspapers in French

Newspapers from France