L'Echo le Regional

La droite pouvait espérer mieux

- J.D.

Les résultats sont tombés en fin d’après-midi dimanche 24 septembre. Les 2 300 grands électeurs valdoisien­s ont fait leur choix et ont envoyé trois élus Lr, un socialiste et un ex-socialiste converti au macronisme au palais du Luxembourg.

Ainsi, Alain Richard (Lrem, ex-Ps) retrouve son fauteuil de sénateur à la faveur des 265 voix recueillie­s par sa liste. Une surprise ? Pas plus que ça. En effet, même si les élus locaux estampillé­s Lrem sont peu nombreux aujourd’hui dans le départemen­t, le futur ex-maire de Saint-Ouen-l’Aumône est un homme de réseaux aux nombreux soutiens, qui lui ont, très certaineme­nt, permis de sauver son siège.

Trois élus à droite

Quant au Parti socialiste, en grosse difficulté dans le Vald’Oise depuis les élections municipale­s, départemen­tales, régionales et législativ­es, il sera bien présent grâce à Rachid Temal (260 voix). Conseiller régional et municipal (à Taverny) d’opposition, le patron du Ps valdoisien remercie les militants, grands électeurs et colistiers grâce à qui « le Val-d’Oise a un sénateur de gauche ».

À droite, les sentiments sont partagés. Si la liste d’Arnaud Bazin a trusté 31,46% des suffrages, soit 666 voix, elle ne décroche, au final, que deux sièges (Arnaud Bazin et Jacqueline Eustache-Brinio). Les divisions et certaines rancunes tenaces ont peut-être fait perdre un siège à la droite.

Parti sans être investi par Les Républicai­ns, Sébastien Meurant tire son épingle du jeu dans l’histoire (260 voix). Et prend même une revanche. Il y a quelques mois, il lorgnait les législativ­es. Mais le maire de Saint-Leu-laForêt avait jeté l’éponge. Depuis dimanche, il est parlementa­ire. « Merci à tous ceux qui ont oeuvré pour cette victoire collective. Maintenant au travail pour servir le pays », a réagi à chaud, l’élu saint-loupien.

Célèbre pour son franc-parler et son sens de la formule, Xavier Péricat, premier adjoint au maire (Lr) d’Argenteuil, résume à sa manière les élections sénatorial­es du 24 septembre : « Ces résultats obtenus dans le Val-d’Oise viennent conforter une majorité de droite. Je regrette cependant vivement que les divisions de la droite ne parviennen­t pas à nous donner le 4e sénateur de droite que l’arithmétiq­ue des élections municipale­s de 2014 pouvait prédire ! En effet, deux candidats de valeur manquent de peu l’élection : Philippe Sueur et Philippe Métézeau (Ndlr : respective­ment 3e sur la liste d’Arnaud Bazin et chef de file d’une liste du centre et Dvd). »

Et l’élu argenteuil­lais de conclure sur ses adversaire­s : « À gauche, le Parti socialiste est réduit à la portion congrue tandis qu’Alain Richard, récemment converti à Macron, lui ravit un siège. Alain Richard appelait de ses voeux une deuxième vague En Marche… il a eu le ressac ! »

 ??  ?? Rachid Temal.
Rachid Temal.
 ??  ?? Alain Richard.
Alain Richard.
 ??  ?? Arnaud Bazin.
Arnaud Bazin.
 ??  ?? Sébastien Meurant.
Sébastien Meurant.
 ??  ?? Jacqueline Eustache-Brinio.
Jacqueline Eustache-Brinio.

Newspapers in French

Newspapers from France