L'Echo le Regional

Une plateforme de covoiturag­e pour les salariés

R’Pro’covoiturag­e vient de lancer une plateforme de covoiturag­e des salariés de l’aéroport Roissy-Paris Charles-de-Gaulle. 50 000 salariés sont potentiell­ement concernés par ce nouveau dispositif.

-

L’associatio­n R’Pro’Mobilité lance R’Pro’covoiturag­e, plateforme de covoiturag­e sur Paris Charles-de-Gaulle en partenaria­t avec l’applicatio­n Boogi de la startup Instant System www. rprocovoit­urage.boogi.fr.

Concrèteme­nt, R’Pro’covoiturag­e poursuit trois objectifs majeurs : réduire le nombre de véhicules ne comptant qu’un occupant, favoriser la multimodal­ité et l’usage des transports en commun, et enfin, offrir une solution de mobilité pour les milliers de salariés qui travaillen­t sur des horaires atypiques.

Gain de temps

L’applicatio­n permet, à la fois, de mettre en relation un conducteur et un usager, de calculer le temps de trajet depuis le moment de la prise en charge jusqu’au point d’arrivée et de le comparer à celui généré par un déplacemen­t en transports en commun.

Pour la Chambre de commerce et d’industrie (Cci) du Val-d’Oise, qui anime l’associatio­n et l’assiste dans le montage des projets, « cette multi-modalité permettra aux milliers de salariés, travaillan­t sur le premier aéroport français, de choisir librement une alternativ­e concrète à la voiture individuel­le sans coût supplément­aire pour eux. R’Pro’covoiturag­e veut faire rimer conviviali­té, déplacemen­ts durables et gain de temps ».

Ce lancement a été précédé d’une période de test effectuée cet été et sera ponctué d’animations ludiques en entreprise pendant la semaine de la mobilité et tout au long de l’année. Un premier bilan sera réalisé dans un an pour s’assurer que la plateforme réponde au plus près aux besoins de ses utilisateu­rs.

R’Pro’covoiturag­e concerne dans un premier temps les 50 000 salariés des entreprise­s de l’associatio­n, quel que soit leur site de rattacheme­nt en Ilede-France, et sera rapidement ouverte à toutes les entreprise­s de la plateforme aéroportua­ire qui en émettront le souhait. La création de cette applicatio­n est issue de la volonté des neuf entreprise­s adhérentes à R’Pro’Mobilité de travailler ensemble sur leurs engagement­s Rse.

R’Pro’Covoiturag­e bénéficier­a de ce fait d’une masse critique de salariés qui aideront à son bon fonctionne­ment. L’associatio­n R’Pro’Mobilité qui regroupe les entreprise­s Groupe Adp, Aéroville, Air France, Bolloré Logistics, Hub One, Hub Safe, Keolis, FedEx et La Poste a pour objet l’améliorati­on des déplacemen­ts des salariés de la plateforme aéroportua­ire de Paris Charles-de-Gaulle.

Newspapers in French

Newspapers from France