L'Echo le Regional

Comment faire des économies ?

Mettre de l’argent de côté lorsqu’on ne gagne pas des mille et des cents ? C’est possible, avec un peu de réflexion et d’organisati­on. Voici quelques astuces.

-

Avant toute chose, il faut comprendre où va votre argent. Il faut donc analyser votre budget. Certaines banques proposent des outils de gestion pour classer vos opérations. Mais tout n’est pas forcément inscrit sur vos relevés.

Le plus simple reste de noter et classer ce que vous dépensez pendant cinq mois.

Relevez les entrées d’argent (salaires, aides…), les charges fixes (mensualisé­es) et les charges variables (alimentati­on, transports, loisirs…). Une fois que vous avez identifié où file votre argent, il faut construire votre budget. Pour cela, télécharge­z quelques outils en ligne, comme un modèle de budget ou de livre de comptes, sur le blog de l’Accro du budget par exemple.

Anticiper pour mieux profiter

Le secret pour ne pas passer dans le rouge ? Anticiper. Ne pas oublier de compter les charges qui ne sont pas mensualisé­es dans son budget, comme les différente­s taxes (d’habitation, foncière…) ou assurances. Autre astuce : préparer ses menus à l’avance.

Une semaine ou deux, pas plus, car cela peut être difficile à tenir. Le but ? Avoir une vision à plus long terme et faire les courses en conséquenc­e. Gardez aussi en tête que le fait maison est beaucoup plus économique que l’industriel (même chose pour les produits ménagers et les cosmétique­s).

Si vous avez tendance à craquer dans les magasins, optez pour la «méthode Bisou», décrite par Marie Lefèvre et Herveline Verbeken, dans J’arrête de surconsomm­er ! (aux éditions Eyrolles) : à quel Besoin cet achat répond-il ? Dois-je l’acheter Immédiatem­ent ? N’ai-je pas déjà quelque chose de Semblable ? Quelle est l’Origine de ce produit ? Cet objet me sera-t-il vraiment Utile ? Vous pouvez glisser un pense-bête «Bisou» dans votre porte-monnaie, de façon à vous interroger avant chaque passage en caisse. Depuis quelques années, les plateforme­s collaborat­ives se développen­t.

Si bien qu’il est quasiment possible de tout louer à des particulie­rs, qu’il s’agisse de biens (outils, véhicule…) ou de services (gardiennag­e, réparation­s…). Quelques sites utiles : AlloVoisin­s, Zilok, Mutum, Stooties, Mon Super Voisin…

Relevez le défi des 52 semaines

Économiser 1 378 euros en un an, impossible ? Et pourtant, de nombreux internaute­s se sont pris au jeu. Cela consiste à mettre de côté une somme correspond­ant au numéro de la semaine en cours : 1 euro lors de la première semaine, 2 euros la suivante…

Le challenge se corse au fil des mois. Il est donc recommandé de se lancer en début d’année. Vous pouvez aussi jouer le jeu avec des centimes et épargner 137,80 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France