L'Echo le Regional

Le visage du futur quartier de la gare enfin dévoilé

C’est tout un quartier qui va sortir de terre, d’ici à 2022, autour de la gare de Pontoise. Promoteur immobilier et Sncf l’ont détaillé lors d’une réunion publique.

- Joseph CANU

« Du lourd, […], un chantier extrêmemen­t important qui va considérab­lement requalifie­r la gare et son quartier, une occasion unique de régler

des vieux problèmes. » Pour introduire la deuxième réunion publique de présentati­on du grand chantier Sncf de rénovation de la gare de Pontoise, organisée jeudi 21 septembre, le maire (Lr) Philippe Houillon n’a pas mâché ses mots.

30 millions d’euros pour rénover la gare

Le chantier en question, qui va débuter cet automne, est estimé à plus de 30 millions d’euros. « D’habitude, c’est plutôt quinze millions maximum », a glissé Cécile Derville, la nouvelle directrice Transilien de Paris Nord et de la ligne H, présente (presque) incognito dans la salle du conseil municipal. Plus qu’une simple mise aux normes en termes d’accessibil­ité (Sda), il s’agit, en effet, d’une « réhabilita­tion lourde qui concernera les façades, le hall d’accueil, les quais, les escaliers et la totalité de la passerelle qui relie la place Charles-de-Gaulle à la gare routière, doublée d’une mise en avant du patrimoine local », a expliqué Roula Cheikh, de la direction des gares d’Îlede-France. « La première étape consiste à rénover le bâtiment principal, destiné à l’accueil des voyageurs. Elle va durer 14 mois. Puis, ce sera au tour des quais, des abris, ou encore des escalators », a ajouté la représenta­nte de la Sncf.

400 logements, restos, supérette et crèche !

Du lourd, en effet, d’autant plus que parallèlem­ent, Eiffage Aménagemen­t va réaliser un projet immobilier encore plus ambitieux sur le terrain d’1,7 hectare à proximité de la gare. Plus de 400 logements vont être construits en lieu et place du parking en plein air dit Charles-de-Gaulle, de l’ancienne halle de marchandis­es désaffecté­e et des terrains en friche de Rff. Un bâtiment résidentie­l de cinq étages comprenant 167 logements (dix-sept à vocation sociale et 150 en accession à la propriété), mais également une résidence étudiante de 130 studios, ainsi qu’une résidence seniors de 90 chambres, vont être aménagés. C’est donc tout un quartier, provisoire­ment appelé Cour des marchandis­es qui va sortir de terre. « Une supérette, des commerces de restaurati­on ainsi qu’une crèche devraient s’installer dans les locaux situés en rezde-chaussée des nouveaux bâtiments. Enfin une nouvelle rue, une grande place de 600 m2 sur laquelle trônera un petit beffroi, comme l’on en voit dans le nord de la France ainsi que 3 350 m2 d’espaces verts seront également aménagés », a noté Frédéric Lemerre, de la direction d’Eiffage Aménagemen­t.

Et pour stationner ?

Enfin, le projet prévoit d’édifier un parking d’environ 130 places (en complément des 335 en sous-sol qui seront réservées aux résidents, Ndlr). Une maigre compensati­on par rapport aux 300 places du parking Charles-de-Gaulle. « La réduction du nombre de places va causer des soucis, c’est certain, mais d’un autre côté, le parking Canrobert avec ses 400 places est à moitié inoccupé. Peut-être qu’en le renommant parking de la Gare et en baissant ses tarifs, ce que j’ai suggéré à la Sncf, cela pourrait inciter les Pontoisien­s et les voyageurs dits pendulaire­s à y aller », a indiqué Philippe Houillon, provoquant une légère moue sur le visage de la directrice régionale de l’entreprise ferroviair­e.

 ?? © Arcas Paris ?? Dès cet automne, la Sncf va rénover le bâtiment principal de la gare, destiné à l’accueil des voyageurs. Puis, ce sera au tour des quais, des abris, ou encore des escalators. Le projet comprend aussi la constructi­on de 402 logements, par Eiffage...
© Arcas Paris Dès cet automne, la Sncf va rénover le bâtiment principal de la gare, destiné à l’accueil des voyageurs. Puis, ce sera au tour des quais, des abris, ou encore des escalators. Le projet comprend aussi la constructi­on de 402 logements, par Eiffage...
 ??  ?? Détail du projet immobilier d’Eiffage Ammenageme­nt, sur l’actuel parking et les terrains en friche près de la gare.
Détail du projet immobilier d’Eiffage Ammenageme­nt, sur l’actuel parking et les terrains en friche près de la gare.

Newspapers in French

Newspapers from France