L'Echo le Regional

Une opération menée pour les sans-abris

L’équipe de Notorious Barbershop et les bénévoles de l’associatio­n United ont offert des soins du visage gratuits aux sans domicile fixe, dimanche 24 septembre. Détails.

-

Des prestation­s de qualité et la fibre solidaire : deux atouts dont peut se prévaloir l’équipe de Notorious Barbershop. Dimanche 24 septembre, le salon pontoisien ouvrait exceptionn­ellement ses portes à l’occasion d’une journée en faveur des sans-abris, proposée conjointem­ent avec l’associatio­n United, qui vient en aide aux plus démunis en organisant des maraudes et des collectes de dons.

Des soins gratuits

Après un petit-déjeuner servi le matin, des soins allant du shampoing à la coupe en passant par la couleur et la taille de barbe ont ainsi été proposés gratuiteme­nt tout au long de la journée, assurés par des coiffeurs visagistes. « Il nous arrive de coiffer des sans-abris et ça faisait longtemps que je cherchais une associatio­n avec laquelle collaborer. J’ai fini par rencontrer les gens de United et leur déterminat­ion m’a séduit. J’espère que cet événement deviendra régulier par la suite », témoigne Adrien (dit Ad, Ndlr), gérant du salon, lui qui fait florès depuis son ouverture en 2015.

Cette opération intitulée Bienêtre matérialis­e également la volonté des bénévoles de United de permettre aux bénéficiai­res de retrouver confiance en eux en les revalorisa­nt, afin de faciliter leurs démarches administra­tives ainsi que leur insertion sur le circuit profession­nel.

« Qu’ils soient fiers de leur image »

« Notre objectif est qu’ils se sentent bien et qu’ils soient fiers de leur image, car l’apparence prime pour les employeurs », assure Matthieu, membre actif de l’associatio­n. Et l’idée a de quoi séduire, eu égard au grand nombre de sans-abris ayant un emploi. « C’est une idée géniale pour ceux qui n’ont pas de ressources. Cela permet de donner une bonne image aux gens, y compris au travail », témoignent Albina et José, qui ont bénéficié de l’opération.

Une journée empreinte de solidarité qui laisse augurer bien d’autres projets. Si beaucoup de sans-abris peinent à trouver un logement ou un emploi, ce genre d’initiative pourrait bien faire bouger les lignes et inciter d’autres profession­nels à leur venir en aide.

Newspapers in French

Newspapers from France