L'Echo le Regional

Coup de propre sur le Grand Centre !

Reprendre en main la propreté de l’ex-Préfecture : c’est la mission dévolue à la brigade verte qui occupera le terrain début 2018. Il y a urgence.

- Jérôme CAVARETTA

« On mange dans le vomi et on donne des coups de pied dans les canettes ». La diatribe est signée par une habitante du Grand Centre. Elle résume à elle seule le sentiment de rasle-bol qui traverse les riverains de l’ex-Préfecture, confrontés au quotidien à la saleté du coeur de l’agglo cergyponta­ine. Lors de la récente réunion publique consacrée à l’avenir du quartier, le sujet de la propreté est une nouvelle fois revenu sur le tapis. Et la promesse d’un changement radical est tombée.

Informer et verbaliser

Sur la dalle préfecture, détritus, poubelles, canettes et autres caddies abandonnés trustent le décor. Sans parler des rats qui, devant ce festin royal, sortent au grand jour, délaissant pour quelques instants les entrailles d’une dalle préfecture usée par les années. L’image n’est guère reluisante pour un quartier dont l’agglo rêve de faire le moteur de son attractivi­té. Le symbole de son dynamisme. Et ça fait longtemps que ça dure. Colère en bandoulièr­e, quelques habitants ont ainsi interpellé Dominique Lefebvre, le président Ps de l’agglo et Jean-Paul Jeandon, le maire Ps de Cergy. Les deux élus n’ont pas nié la réalité.

« 45 % de ce qui se ramasse sur l’agglo l’est à Cergy et plus particuliè­rement dans le Grand Centre », a convenu Dominique Lefebvre. Avant que son compère de soirée n’annonce une petite révolution. La mise en place début 2018 d’une brigade verte spécialeme­nt chargée de veiller à la propreté du Grand Centre. « On est tous conscients qu’il faut améliorer la propreté sur la dalle. Il faut revoir la fréquence d’interventi­on et faire de la répression », a lâché Jean-Paul Jeandon.

Ce sera la mission de cette fameuse brigade qui pourra actionner deux leviers pour faire régner sa loi : informer mais aussi verbaliser les ennemis de la propreté. Des caméras mobiles seront par ailleurs installées afin de surveiller « les points noirs » et, là encore, de punir les contrevena­nts. Car pour le maire de Cergy, aucun doute : « Il ne s’agit pas seulement d’un problème de prestation­s mais aussi de comporteme­nts des Cergyssois. » Un système de télérelève qui permet de connaître le taux de remplissag­e des conteneurs poubelles sera également mis sur pied. Dans le Grand Centre, le coup de propre est annoncé. On saura très bientôt si la méthode produit les effets escomptés.

 ??  ?? Début 2018, une brigade verte, spécialeme­nt chargée de veiller à la propreté du Grand Centre, sera lancée. Elle pourra informer mais aussi verbaliser.
Début 2018, une brigade verte, spécialeme­nt chargée de veiller à la propreté du Grand Centre, sera lancée. Elle pourra informer mais aussi verbaliser.

Newspapers in French

Newspapers from France