L'Echo le Regional

20 millions d’euros pour rénover la maison de quartier

La revitalisa­tion de la maison de quartier de l’Axe-Majeur-Horloge se précise. Le coup d’envoi de ce chantier, estimé à 20 millions d’euros, sera donné en novembre.

- Jérôme CAVARETTA

La maison de quartier de l’Axe-Majeur-Horloge s’apprête à faire sa révolution. Au coeur de l’ex-Saint-Christophe, un chantier titanesque se profile. Un chantier capital pour l’avenir de ce quartier populaire peuplé par quelque 20 000 habitants, le tiers de la population cergyssois­e.

Héritée des années 80, la maison de quartier de l’exSaint-Christophe ne pouvait plus échapper à une profonde réhabilita­tion. Celle qui abrite sous son toit crèches, salle de concert et gymnase va amorcer un virage à 180 degrés.

Désenclave­r

Tout commencera dès les vacances de la Toussaint par le déménageme­nt des activités de la maison de quartier vers l’ancienne école de la Lanterne. Dans le même temps, les concerts de l’Observatoi­re migreront vers la maison des étudiants de l’Université et sa 33 Tour, l’auditorium de l’Institut Polytechni­que Saint-Louis et le chapiteau Cherche Trouve pour une saison hors les murs. Enfin, la crèche collective s’installera aux Closbilles tandis que la crèche familiale investira l’ancien poste de police du quartier.

Les travaux, dont le coût est évalué à 20 millions d’euros, pourront alors prendre le pouvoir. Découpé en trois phases, le chantier verra la livraison en décembre 2019 du gymnase des Roulants reconfigur­é en salle polyvalent­e de 800 places. À tout moment, il pourra se muer en cette salle des fêtes une promesse de campagne du candidat Jeandon - qui jusqu’ici manquait tant à Cergy. En septembre 2020, viendra le tour du conservato­ire et des studios du Chat perché de prendre possession des lieux. Un an plus tard, en septembre 2021, la maison de quartier et l’Observatoi­re signeront leur retour au sein d’un nouveau bâtiment habillé de brique blanche.

« Il fallait redonner une unité à l’ensemble, ce n’était plus possible de fonctionne­r sur plusieurs niveaux et sur cette architectu­re des années 80 très complexe », confie Jean-Pierre Lott, architecte chargé du projet et auquel on doit notamment la réhabilita­tion de l’hôtel de ville de Bagnolet ou de la médiathèqu­e de Vitrolles. Pour le maire Ps de Cergy, Jean-Paul Jeandon, la réhabilita­tion de la maison de quartier sonne comme le renouveau de l’ex-Saint-Christroph­e. « C’est une grande transforma­tion car tout va être détruit. Il fallait installer un équipement public au coeur de ce quartier. On va ainsi renforcer la présence publique, il est essentiel de se réappropri­er le territoire. Ce bâtiment ne sera pas uniquement réservé aux habitants de l’Axe-Majeur-Horloge mais ouvert à tous, car il faut désenclave­r ce quartier et l’ouvrir sur la ville. On réussit peu à peu à l’ouvrir la journée grâce aux étudiants de l’Ebi et aux salariés du parc de l’Horloge, reste à l’ouvrir le soir et le week-end ».

 ??  ?? Le nouveau bâtiment qui abritera la maison de quartier, les studios du Chat perché et l’Observatoi­re sera livré en septembre 2021. Sa brique passera du marron-rouge au blanc (esquisse non contractue­lle, Ivan Robin pour l’agence Jean-Pierre...
Le nouveau bâtiment qui abritera la maison de quartier, les studios du Chat perché et l’Observatoi­re sera livré en septembre 2021. Sa brique passera du marron-rouge au blanc (esquisse non contractue­lle, Ivan Robin pour l’agence Jean-Pierre...

Newspapers in French

Newspapers from France