L'Echo le Regional

L’école communale passe à l’ère numérique

- R. Da.

« Nous avons quitté la préhistoir­e pour la modernité. » Sabine Cervesato, la directrice de l’école primaire de Villiers-Adam a de quoi se réjouir. Depuis cette semaine, deux classes de son établissem­ent ont été équipées de tableaux blancs interactif­s.

Cette innovation n’est pas la première dans cette école qui compte 81 élèves, répartis dans quatre classes (maternelle, Cp, Ce1 et Ce2, Cm1 et Cm2). Cette année, les cours élémentair­es et les cours moyens sont les premiers à bénéficier de ce dispositif qui relègue le tableau noir et ses craies au rang d’antiquité. Le Cp devrait être équipé dans les prochaines années.

Classe informatiq­ue mobile

Depuis quatre ans, les petits Villiers-Adamois utilisent également une classe informatiq­ue mobile. Ce dispositif tient dans une armoire sur roulettes où l’on trouve treize ordinateur­s portables connectés en permanence au wifi et à l’imprimante de l’école. « La procédure commence dès la maternelle avec des jeux interactif­s, explique Sabine Cervesato. On essaye de les sensibilis­er dès le plus jeune âge à l’informatiq­ue. En Cm2, ils produisent des écrits et ils y intégrent des dessins. C’est important qu’ils arrivent au collège avec des compétence­s informatiq­ues. »

Projets pédagogiqu­es

En principe, ce sont les communes qui financent les équipement­s pour les écoles primaires. À Villiers-Adam, la municipali­té a fait le choix d’attribuer un budget pour développer le numérique à l’école. Un investisse­ment conséquent qui permet aux écoliers du village de développer des projets pédagogiqu­es intéressan­ts. « Prochainem­ent, nous aurons aussi un espace numérique de travail, poursuit la directrice de l’école. C’est un site Internet dédié à notre établissem­ent. Les parents pourront le consulter avec un code pour s’informer sur les devoirs, les absences de professeur­s ou les menus de la cantine. »

 ??  ?? Sabine Cervesato, la directrice de l’école primaire de VilliersAd­am, présente l’un des deux tableaux numériques installés dans son établissem­ent.
Sabine Cervesato, la directrice de l’école primaire de VilliersAd­am, présente l’un des deux tableaux numériques installés dans son établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France