L'Echo le Regional

Les enfants ont voté

- Th. R.

Éliot s’est mis sur son trente et un. Gilet et pantalon bleus, chemise sombre et coupe de cheveux élégante, l’élève en Cm1 de l’école primaire Albert-Camus vit un grand jour. Ce lundi 25 septembre, le jeune Camblysien (9 ans et demi) est candidat à l’élection au conseil communal des enfants, fondé en 1996 par le maire (Ps) David Lazarus, alors jeune adjoint.

Cette année, il étaient 240 à participer au scrutin. Un ou deux écoliers étaient élus par classe. Le programme d’Éliot est clairement présenté sur l’affiche qu’il a confection­née. Il doit maintenant attendre que ses copains de classe passent dans l’isoloir, carte électorale factice en main, avant de déposer dans l’urne leur enveloppe contenant deux bulletins. « Je veux aider la ville, lance-t-il avec assurance. Faire des choses pour soutenir les handicapés ou pour le nettoyage des rues. » Présente à ses côtés, sa maman a été surprise « des idées spontanées » mises en avant par son fils et de « la campagne qu’il a menée dans la cour de l’école ». « Je voulais montrer que j’avais envie d’être élu pour agir, prolonge le postulant. Mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. » La déception se lisait pourtant son visage au moment de l’annonce des résultats. Éliot ne siègera pas au conseil, battu par Juliette et Léonie.

Trente jeunes élus

Les deux demoiselle­s figureront, elles, pendant deux ans au sein de l’assemblée, encadrée par Mélanie Pichard et composée de trente enfants (27 filles et 3 garçons). Tous les ans, la moitié des membres est renouvelée. Quatre commission­s leur sont proposées : solidarité, environnem­ent, communicat­ion et intergénér­ation. « L’objectif est de donner la parole aux jeunes, explique Guillaume Nicastro, l’élu en charge de la citoyennet­é. Nous tenons à ce qu’ils soient acteurs de leur projet, en leur expliquant aussi que tout n’est pas réalisable. Mais leurs idées sont souvent pertinente­s. »

Les programmes des candidats proposaien­t notamment des réflexions sur la nature, des activités pour les personnes âgées, la création d’un potager, d’un parc accrobranc­he ou de faire de la ville un endroit heureux. Autant de sujets qui pourront déjà être débattus lors de la première assemblée plénière qui aura lieu le lundi 2 octobre. Eliot n’y sera pas. En tout cas cette année…

 ??  ?? 240 élèves camblysien­s ont participé à l’élection du conseil communal des enfants.
240 élèves camblysien­s ont participé à l’élection du conseil communal des enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France