L'Echo le Regional

Bonne pioche pour le premier Pari Fermier

- B.N.

C’était une première dans le Val-d’Oise et une première réussie. Près de 10 000 personnes sont venues faire des provisions avant l’automne au Pari Fermier qui s’est tenu au château de Méry-sur-Oise, du vendredi 22 au dimanche 24 septembre.

Durant trois jours, des agriculteu­rs sont venus de toute la France avec leurs production­s. Les consommate­urs et gourmands exigeants du coin étaient au rendez-vous. Organisé par l’associatio­n Pari Fermier et la Ville de Méry, ce grand marché des agriculteu­rs et fermiers a rencontré un franc succès.

La qualité et le goût se paient

Vins, fromages, champagnes, bières, fruits, légumes, miels, confitures, viandes, huîtres, farines, huiles en passant pour les plus petits par la ferme pédagogiqu­e… Une soixantain­e d’agriculteu­rs ont ainsi présenté leurs produits aux Mérysiens et habitants des communes voisines. « C’est une excellente idée, souligne Muriel, venue de Champagne-sur-Oise pour se fournir en bons fromages de chèvre du sud de la France. C’est sûr que ces produits sont plus chers que ceux vendus en supermarch­és ou même dans les marchés traditionn­els mais la qualité et le goût se paient. »

Contrairem­ent au salon Méry Gourmand qui réunit producteur­s locaux, les Paris Fermiers sont d’énormes marchés rassemblan­t exclusivem­ent les fermiers et proposant des produits venus de toute la France. « L’associatio­n a été fondée il y a vingt-cinq ans par des agriculteu­rs, explique Coralie Bel, responsabl­e de Pari Fermier qui compte aujourd’hui 250 adhérents. Elle fédère les acteurs du secteur pour assurer aux consommate­urs de la vente en direct et privilégie­r de cette façon les circuits courts. »

Champignon­s locaux

Parmi les exposants, on notera tout de même la présence de la Marianne, la champignon­nière mérysienne, seule productric­e locale. « Le château était l’endroit parfait pour accueillir un Pari. C’est un gros succès pour une première, souligne fièrement Pierre-Edouard Eon, le maire (Lr) de Méry. On va réitérer l’expérience et peut-être plus vite qu’on ne le pense. Il se pourrait que l’on organise également un Pari au printemps. »

 ??  ?? Les visiteurs, venus par milliers au Pari Fermier, ont pu se régaler à la bonne franquette et admirer les animaux de la ferme.
Les visiteurs, venus par milliers au Pari Fermier, ont pu se régaler à la bonne franquette et admirer les animaux de la ferme.

Newspapers in French

Newspapers from France