L'Echo le Regional

Quand la création contempora­ine s’en mêle

-

Du samedi 7 au dimanche 15 octobre, le château de La Roche-Guyon et un collectif de 40 artistes et artisans d’art vous propose de venir découvrir la 6e édition de la Biennale Oksébô, dédiée cette année à la création contempora­ine. Ce rendez-vous, qui entend réduire la frontière entre art et artisanat d’art, ne cesse de sensibilis­er le public, en particulie­r les scolaires, aux arts plastiques grâce à des ateliers où s’exprime le savoir-faire. À travers la Biennale Oksébô, l’Établissem­ent public de coopératio­n culturelle du château de La Roche-Guyon réaffirme sa volonté d’être un lieu soutenant la création et la pratique artistique dans tous les domaines.

Duos et trios à l’honneur

Autour du thème, Fluctuat nec mergitur. Et dans mes veines coule la Seine, artistes et artisans d’art, travaillan­t majoritair­ement dans le Parc naturel régional (Pnr) du Vexin français, exposeront dix-neuf oeuvres créées en duo, et pour la première fois en trio, faisant appel à des pratiques et des techniques aussi distinctes que la peinture, la gravure, la céramique, l’art textile, la photograph­ie, l’art du papier, l’art du verre, la mosaïque et la sculpture.

Dix-sept duos et deux trios réunis pour cette Biennale permettron­t d’une part de présenter des oeuvres inattendue­s, d’autre part de créer des liens entre artistes et artisans d’art.

Ateliers de pratiques artistique­s

Pendant la durée de la Biennale, des ateliers animés par les artistes et artisans d’art sont programmés pour les visiteurs chaque dimanche, de 15h à 18h (gratuits, sans inscriptio­n au préalable). En parallèle, douze ateliers sont proposés aux établissem­ents scolaires du Vald’Oise, des Yvelines et de l’Eure (payants, sur réservatio­n).

Tisser des liens pérennes

L’associatio­n a pour but de tisser des liens pérennes et riches entre créateurs issus de pratiques artistique­s ou artisanale­s diverses et de les conduire à la rencontre du public, du territoire et de ses acteurs, dans un esprit de partage et de décloisonn­ement des techniques. L’associatio­n Oksébô organise des exposition­s et des événements artistique­s avec le désir constant d’ancrer ses actions dans la vie locale.

La valorisati­on du patrimoine semble en ce sens un des axes majeurs des événements culturels que l’associatio­n souhaite promouvoir. Ils proposent aussi des ateliers tout public pour offrir au plus grand nombre, le savoir-faire de leurs créateurs, leurs connaissan­ces et leurs expérience­s.

 ??  ?? Durant la Biennale, vous pourrez notamment participer à des ateliers proposés et animés par les artistes et artisans d’art.
Durant la Biennale, vous pourrez notamment participer à des ateliers proposés et animés par les artistes et artisans d’art.

Newspapers in French

Newspapers from France