L'Echo le Regional

Pour Daguerre, la ville remonte le temps

- Alain DUPEYRAT

Rouflaquet­tes pour certains, chapeaux, costumes et robes d’époque : les élus avaient fait un gros effort pour célébrer l’anniversai­re de la naissance de Louis Jacques Daguerre et reconstitu­er l’inaugurati­on, de 1883, du buste de Daguerre dans le square à côté de l’église. Samedi 23 septembre, Cormeilles-enParisis a fait un voyage dans le temps pour célébrer l’un des plus connus des Cormeillai­s. Né le 18 novembre 1787, peintre et photograph­e, Daguerre doit sa notoriété au fait d’avoir développé le procédé photograph­ique inventé par Nicéphore Niepce. D’après Wikipedia, Louis Daguerre va, de 1835 à 1837 (après la mort de Niepce) progresser sur les méthodes de développem­ent et de fixation des images et y apporter une « contributi­on majeure » en arrivant à fixer des images avec de l’eau chaude saturée de

sel marin. Le daguerréot­ype est né, sans que le nom de Niepce

y soit associé. « Grâce à lui, le miroir allait se souvenir de la

lumière qu’il avait reçue », a lancé Bernard Rivy, adjoint à la culture, tandis que Charles Henri d’Elloy, directeur de cabinet du maire, Yannick Boëdec, a déclamé le poème L’Art du pauvre, dit par Étienne Carjat, en hommage à Daguerre, le jour de l’inaugurati­on du monument. Carjat avait retenu deux bienfaits de l’invention de Daguerre : permettre la vulgarisat­ion des chefs-d’oeuvre de l’art et, surtout, permettre « au plus déshérité d’avoir ses

portraits de famille ! » 166 ans après sa mort à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), Cormeilles-enParisis n’a pas oublié Daguerre. Une rue et un collège portent son nom.

 ??  ?? Pour les 230 ans de sa naissance, les élus en costumes d’époque ont reconstitu­é l’inaugurati­on du buste de Daguerre, en 1883, dans le square de l’église.
Pour les 230 ans de sa naissance, les élus en costumes d’époque ont reconstitu­é l’inaugurati­on du buste de Daguerre, en 1883, dans le square de l’église.

Newspapers in French

Newspapers from France