L'Echo le Regional

Les secrets du père Victor : le coréopsis élégant (Coreopsis tinctoria)

- Victor RENAUD

C’est une plante florale, sa hauteur va jusqu’à 1 m. Elle est annuelle, de la famille des Astéracées ou Composées. Le coréopsis élégant fleurit de juillet à septembre.

Ses fleurs sont nombreuses, en capitules terminaux jaunes et à fond brunâtre légèrement doré ou différent selon les variétés, elles sont solitaires et munies d’un long pédoncule.

Son origine serait le l’Amérique du Nord.

Cette plante préfère une exposition ensoleillé­e, ainsi que les sols fertiles et frais. Sa multiplica­tion se fait par semis, en place courant mai, quelques graines tous les 30 à 40 cm ; par la suite ne conserver qu’un plant par distances.

À la préparatio­n du terrain, il faudra apporter une fumure organique (compost) et des engrais naturels. Les semis s’effectuent de préférence, en lune croissante, quelques jours avant la pleine lune. Les arroser si nécessaire en gardant le sol frais.

Le coréopsis élégant demande une rotation de 3 à 4 ans avant d’y cultiver une plante de la même famille (soit des Astéracées ou Composées).

L’entretien consiste à biner et sarcler.

Nota : cette plante se cultive en plates-bandes ou en bordures, et les plantes naines conviennen­t pour les rocailles. Elle forme de jolis bouquets

La semaine prochaine : le coréopsis vivace (Coreopsis grandiflor­a).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France