L'Echo le Regional

Disiz La Peste + Hadiz à la Grange aux Dîmes

Le Festival Balad’ à Zic signe l’ouverture de notre saison musicale d’un air festif et énergique. Il présente différente­s actions que l’associatio­n À Qui Le Tour ? soutient.

-

Vendredi 13 octobre à 20h30. Disiz La Peste + Hadiz.

Il y a quinze ans, Disiz la Peste sort son premier album Poisson

Rouge alors que débute le nouveau millénaire porté par son tube Je Pète les plombs et déjà, Disiz la Peste refuse d’être un artiste catalogué. Après sa trilogie entamée en 2012 avec Lucide,

Extra-Lucide et Transe-Lucide, il opère en 2015 un véritable retour aux sources sans fioriture avec l’album Rap Machine. Disiz la Peste revient aujourd’hui avec un nouvel album, pacifique, certaineme­nt son disque le plus ambitieux de sa carrière, sur lequel il collabore avec le prodigieux Stromae sur deux titres :

Splash et Compliqué. Sur cet album, le rap, l’électro, la pop et même le zouk, fusionnent pour accoucher d’un style unique. Un opus inclassabl­e, déroutant, viral, généreux, sûr de lui, même de ses failles les plus intimes, à découvrir sur scène dès la rentrée. Samedi 14 octobre à 20h30.

La Caravane passe + R.Wan

Autour de Toma Feterman (chanteur, auteur et compositeu­r du groupe), également connu sous le nom de John Lenine au sein du Soviet Suprem), le groupe est resté intact et soudé depuis quinze ans, avec Olivier Llugany (au fiscorn et chant), Zinzin Moret (sax), Ben Body (basse) et Pat Gigon (batterie). Fort de ses collaborat­ions avec notamment Sanseverin­o, Rachid Taha, R.Wan, Marko Markovic, Stochelo Rosenberg, ou encore Tom Fire, le groupe a su puiser dans les musiques les plus variées, tout en gardant sa couleur propre et originale. Pour ce nouvel album et ce nouveau show, La Caravane Passe confirme qu’elle a la bougeotte. La musique ne montre aucune frontière apparente entre traditions et musiques actuelles (rock, hip-hop, ragga). Elle laisse se déployer son univers de voyage, de nomadisme et de déracineme­nt.

R.Wan : Imaginez le monde comme une vaste patinoire, vous avez pris votre élan et vous ne pouvez plus vous arrêter. Vous avez peur de vous fracasser la tête contre le premier rocher mais de belles créatures débarquent en tenue légère. Elles balaient devant vous afin de vous permettre d’éviter tous les obstacles et de glisser jusqu’à votre cible. Une bande sonore relaxante vous donne alors la force d’affronter l’hystérie de notre époque avec détachemen­t et nonchalanc­e.

Les bombes explosent, les immeubles s’écroulent mais vous gardez le flegme britanniqu­e de James Bond, vous glissez…

Vous êtes à sec mais vous allez vous refaire avec l’élégance Curling d’un Jean Gabin dans Le

Baron de l’Ecluse. Vous traversez le grand désastre de la vie avec le je-m’en-foutisme du Dude (The Big Lebowski) et le panache de Cyrano. Vous êtes maintenant prêt à conquérir la banquise. En avant la musique! Dérivez dans les palais des princesses berbères qui vous susurrent des mots d’amour, vous donnant la force de déplacer les montagnes du Rif jusqu’à la côte bretonne.

BFM TV vient d’annoncer le début de la troisième guerre mondiale, les huissiers sonnent à votre porte et pourtant vous vous lovez dans votre canapé en écoutant le dernier album d’R. Wan. Vous voyagez, vous rêvez et vous n’en avez plus rien à foutre de rien, ça y est vous êtes Curling !

Dimanche 15 octobre à 15h, spectacle musical jeune public : Le Petit Léopol… et l’Aigle dormeur…

Dans la savane lointaine, le petit Léopol et ses amis Ronchon et Féline s’ennuient à longueur de journée.

Idéal pour les enfants de 3 à 10 ans ! Durée du spectacle : 45-50 min environ suivi d’un goûter !

Infos pratiques : Grange aux Dîmes, cour arrière de la mairie, Écouen. Accès : entrée sous le porche à droite de l’hôtel de ville.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France