L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

D’une cérémonie à l’autre…

- B. Bény-thoreux

Quinze jours après l’hommage rendu à deux soldats britanniqu­es tombés lors du raid du 19 août 1942 à Dieppe et inhumés à Gamaches, la ville organise une nouvelle cérémonie ce 3 septembre pour célébrer sa Libération. Une exposition est aussi prévue.

Raid de Dieppe le 19 août 1942 et Libération de la ville de Gamaches à la fin de l’été 1944. Deux moments historique­s, commémorés chaque année à Gamaches. Ce lundi 21 août, une cinquantai­ne de personnes s’est donc réunie pour rendre hommage à trois soldats alliés de la Seconde Guerre mondiale, inhumés dans l’ancien cimetière de la ville.

Petit rappel des faits

D’abord, les autorités et sociétés d’anciens combattant­s se sont recueillie­s sur les tombes de HS Wadsworth, de la Royal Artillery, et de F. Teadsdale, du Border Regiment. Deux soldats britanniqu­es, à l’époque âgés de 23 et 24 ans, tombés lors du raid du 19 août 1942 à Dieppe. Les structures de secours y étant saturées, les deux blessés ont été transporté­s au dispensair­e de Gamaches (alors sous l’occupation allemande), où ils sont décédés le 20 août.

Le troisième soldat inhumé dans l’ancien cimetière de la ville est RG Sutherland, pilote officier de la Royal Canadian Air Force, décédé à l’âge de 21 ans, le 27 septembre 1941, suite à une opération militaire à L’épinoy, hameau de Monchaux-soreng, lors de laquelle son parachute ne s’est pas ouvert.

Triple hommage

Lors de la cérémonie de lundi dernier, des gerbes de fleurs ont été déposées sur ces trois sépultures. Un triple hommage orchestré par Maurice Dieu, président cantonal des anciens combattant­s, aux côtés de Jeanpierre Descroix, président de la section gamachoise. Présents également, comme chaque année, Maurice Robens, président de la section belge de la Légion Royale Canadienne (filiale 35 de la ville de Trois-rivières, au Canada), Mike Wallar, dont le père est décédé lors du raid de Dieppe, et son épouse Betty, et enfin Kevin Brabbs, fils de Jack Brabbs de la Royal Canadian Light Infantry.

Une exposition et trois timbres inédits

À présent, les autorités locales, anciens combattant­s et habitants de Gamaches se retrouvero­nt ce week-end, afin de célébrer l’anniversai­re de la Libération de la ville. La cérémonie est prévue ce dimanche 3 septembre à 10 h 30 devant la stèle de la Résistance dans le square Simone Peteau.

En parallèle à la salle Paul Éluard, l’associatio­n des Amis de la Résistance propose une double exposition en accès libre sur les thèmes « 1940 : combats et Résistance » et « Communique­r pour résister », ouverte le samedi 2 et le dimanche 3 septembre de 15 h à 18 h ainsi que le lundi 4 septembre de 14 h à 18 h.

À cette occasion aussi, l’associatio­n édite trois nouveaux timbres, portraits de Résistants de la troisième compagnie du Vimeu : Roger Hardy, et les époux Gaillard, Françoise et André, parents de Lucienne Forestier-gaillard, actuelle présidente départemen­tale de l’associatio­n Nationale des Anciens Combattant­s de la Résistance. Enfin, notons que les timbres des années précédente­s sont toujours disponible­s.

Newspapers in French

Newspapers from France