L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Devenir Jeune Sapeur-pompier, ça vous tente ?

- B. Bény-thoreux

Le centre de secours de Bouvaincou­rt-sur-bresle recrute actuelleme­nt pour son école de Jeunes Sapeurs-pompiers et organise une réunion d’informatio­n ce vendredi 1er septembre à la caserne. Toutes les personnes intéressée­s y sont les bienvenues.

Quel petit garçon n’a jamais rêvé un jour d’être pompier ? Avec le centre de secours de Bouvaincou­rt-sur-bresle, le rêve peut aisément devenir réalité, et pas seulement pour les garçons d’ailleurs ! En effet, la caserne dispose d’une école de Jeunes Sapeurs-pompiers ouverte aux adolescent­s et adolescent­es « de la commune, mais aussi de l’extérieur » souligne le sergent David Delhalle, responsabl­e de l’école des JSP de Bouvaincou­rt.

Un apprentiss­age du métier

Chaque semaine, le samedi ou le dimanche, tous ces jeunes se retrouvent pour faire du sport et apprendre le métier de pompier, encadrés par des volontaire­s du centre de secours. Pendant toutes leurs années de JSP, les adolescent­s passent les mêmes modules que ceux de la formation des sapeurs-pompiers volontaire­s, et évoluent dans les quatre niveaux de section qui existent, des JSP1 aux JSP4, avec un grade de couleur pour les différenci­er.

Tout au long de l’année, les rencontres hebdomadai­res sont l’occasion pour ces Jeunes Sapeurs-pompiers de découvrir le matériel d’incendie et de sauvetage, d’apprendre à lutter contre les feux, à pratiquer les gestes de secourisme et de réanimatio­n, de faire du sport et des compétitio­ns sportives, et de participer ponctuelle­ment à des défilés et événements. « Un livret de formation et de suivi individuel assure l’apprentiss­age des L’école des Jeunes Sapeurs-pompiers est ouverte aux filles et garçons, quel que soit leur lieu de résidence, âgés d’au minimum 12 ans (ou ayant cet âge dans l’année scolaire en cours). Plusieurs documents sont ensuite obligatoir­es pour pouvoir s’inscrire : un certificat de non contre-indication fait par un médecin sapeur-pompier, une autorisati­on parentale, et un certificat de vaccinatio­n antitétani­que en cours de validité. Enfin, les jeunes doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle d’adhésion. différente­s thématique­s sur quatre ans ».

Quatre ans et après ?

Enfin, à l’issue de ces quatre années passées à l’école, les JSP, entre l’âge de 15 ans révolus et de 18 ans, passent un brevet comportant des épreuves à la fois théoriques, pratiques et sportives.

Inscriptio­ns à l’école jusqu’au 30 septembre

Si l’école de Jeunes Sapeurspom­piers vous intéresse, une réunion de pré-rentrée ouverte à tous est prévue ce vendredi 1er septembre à 19 h au centre de secours de Bouvaincou­rt-surbresle. Les inscriptio­ns pour l’année 2017-2018 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre, soit par téléphone, soit en vous rendant directemen­t à la caserne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France