L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Énorme succès pour les caisses à savon

-

Dimanche dernier, dans le cadre de sa fête locale, la commune de Vismes-au-val a proposé une animation originale : une course de caisses à savon. Dix pilotes, dont le maire Nicolas Plé, ont pris le départ, sous les encouragem­ents d’une impression­nante foule.

Dimanche 20 août à Vismesau-val, la course de caisses à savon organisée à l’occasion de la fête locale a remporté un énorme succès. Rarement l’on avait vu une foule si importante dans ce village de 400 habitants seulement !

Le long de la rue principale, sur 500 mètres, plus de 500 personnes applaudiss­ent les descentes de folie des dix bolides rigolos qui participen­t à cette course déjantée.

Hervé Dumont, conseiller municipal, anime la course au micro, tandis que le maire Nicolas Plé pilote sa caisse à savon baptisée Charlotte. « Si vous n’avez jamais vu un maire sur une savonnette, voilà Nicolas Plé avec le bolide de Charlotte, et un beau dérapage à l’arrivée ! » commente avec amusement Hervé Dumont.

Victoire d’ariane avec 0,01 seconde d’avance

Sur les dix bolides inscrits, deux ont dû abandonner pour des soucis techniques en matinée lors du parcours de reconnaiss­ance. L’après-midi, les huit véhicules encore en lice pour la course chronométr­ée sont tirés par un quad qui les amène en haut de la côte, et c’est finalement le tricycle Ariane qui s’impose lors du dernier tour, bouclant le circuit en 34,07 secondes.

Juste derrière, Les fous du volant Alex et Nico terminent en 34,08 secondes. Suivent ensuite l’équipe Jamaïca (36,70 secondes), le bolide Charlotte (37,5 secondes), l’équipage bleu et jaune (40,6 secondes), l’auto-école sur trois roues (46,5 secondes), Choupette conduite en binôme (49,22 secondes), et Margueritt­e, pilotée par le seul benjamin restant en course (1,01 minute).

Un pilote de 10 ans

Le benjamin de l’épreuve, Ludovic Boche, 10 ans, habitant de Vismes, ne cache pas sa joie d’avoir participé à cette course : « Nous avons fabriqué Margueritt­e en une semaine avec mes parents, mais c’est un peu dur à manoeuvrer dans les descentes… Malgré tout, je suis content de mon exploit car j’ai amélioré mon chrono depuis ce matin, au premier tour de reconnaiss­ance, je suis descendu en 1,21 minute et au dernier tour, je suis arrivé en 1,01 minute : trop content ! ».

Les fous du volant avec leur fusée, Nicolas Seguin et Alexandre Briet sont de Valines et Fresnes-tilloloy, ils précisent : « On l’a fini la semaine dernière, ça fait deux ans qu’elle est en préparatio­n, on a tout fait de A à Z, on est parti d’une feuille blanche et on en est arrivé là,. Nous avons une caméra embarquée sur le casque, vous pourrez voir des vidéos sur Facebook Brialex et vous trouverez d’autres vidéos sur Youtube ».

Renouveau sur la fête

Hervé Dumont précise : « On est surpris certaineme­nt plus de 500 personnes présentes, en plus du beau temps ! On voulait redynamise­r un peu l’animation de la fête, et vu le nombre de spectateur­s, cela semble bien fonctionne­r, la commune se compose de cinq hameaux et un lieu-dit, cela permet de rassembler tout le monde. Le benjamin de l’épreuve, Ludovic, n’a que 10 ans, enfant du village, c’est le plus rapide de sa catégorie : pour rappel, il a une machine qu’il ne dirige pas avec ses mains mais avec ses pieds, d’où la difficulté à se diriger ».

Les remises de récompense­s pour le plus bel équipage et pour les meilleurs scores, les attraction­s foraines et le concert du groupe Ka’prys ont attiré tout ce petit monde autour de la buvette. Lundi, les festivités se sont poursuivie­s notamment avec la soirée dansante et le feu d’artifice.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France