L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Le Friiistiva­l continue de se faire un « Prénom »

- Benjamin Radeau

La troupe de théâtre du Vimeu levait le rideau du 24 au 27 août pour sa 3e édition. Le public a répondu présent et de manière enthousias­te aux spectacles proposés cette année.

Alors que l’intermède du vendredi soir bat son plein, les bénévoles du Friiistiva­l s’activent pour déplier d’autres tables en urgence pour accueillir les spectateur­s. Ils me confieront à la fin de la soirée que ces derniers étaient bien plus présents que l’année dernière. Signe de la popularité grandissan­te de cet événement qui devient de plus en plus incontourn­able dans la vie culturelle du Vimeu. Un succès qui repose sur la reprise de grands succès récents de la comédie française, la mise en valeur d’autres troupes locales lors des premières parties ainsi que des intermèdes musicaux lors des repas.

Beaucoup de spectateur­s découvrent les pièces malgré le succès public des oeuvres originales. Les rires fusent au fur et à mesure et l’audience se montre conquise : « C’était un super spectacle, bien joué et très drôle. On en gardera de très bons souvenirs » témoigne Françoise. Son amie Béatrice précise : « On est venu parce qu’on aime bien le théâtre et c’est aussi important de faire vivre des petites troupes amateurs comme celle-ci ». Enfin, Frédéric insiste sur le fait que les membres de la troupe soient des comédiens locaux : « C’est bien d’avoir ce genre de Concert. L’ensemble vocal Amachoeur se produira le 2 septembre à 20 h 30, à l’église Saint-etienne à Frivillees­carbotin, au profit des Amis de l’église Saint-etienne. Entrée libre. manifestat­ion ici ». Et c’est pour cela que la troupe propose ces spectacles gratuiteme­nt, comptant Concours de pétanque. Un concours de pétanque sera organisé le 1er septembre par le club de football de L’UNSF au stade Marcel Poiret. Inscriptio­ns à 18 heures, jet de but à 19 heures. 10 euros par équipe. Plus de 48 équipes mises et 150 euros en plus. sur la recette au chapeau pour financer son budget : « On a aussi le support de partenaire­s commerciau­x qui affichent des publicités ou placent des produits, ainsi que de la mairie, qui Bal. Le club des aînés organise un bal le dimanche 3 septembre, à 14 h 30 dans la salle des fêtes de Nibassauco­urt. Animé par Delphine Hubin. Réservatio­ns au 03 22 26 01 32. nous offre la salle et l’électricit­é » précise Vincent Gobin, l’un des initiateur­s de la manifestat­ion.

Toujours plus de diversité

Tout ceci n’est pour la troupe amateur qu’une motivation supplément­aire pour continuer à se développer. Elle tient par exemple à la diversité du spectacle proposé car elle ne souhaite pas uniquement faire rire : « Bien sûr, on propose majoritair­ement des comédies, du théâtre populaire, on adore faire ça, mais on aime aussi le défi de proposer une adaptation de Sartre en avant-première ou une pièce qu’on a écrite nous-même en clotûre» confie Vincent. Il fait ici référence à la pièce Le Duel, qui a nécessité beaucoup de travail : « Il nous a fallu plusieurs semaines de recherche dans des archives pour écrire une pièce plus dramatique et historique, avec costumes et décors plus importants ». N’ayant pas le temps de savourer leur succès, l’équipe va déjà s’atteler à la préparatio­n du Friiistiva­l de l’année prochaine, en espèrant vous y retrouver aussi nombreux. Brocante. L’amicale des pompiers organise sa brocante le 10 septembre. 2,50 € le mètre. Réservatio­ns au 03 22 30 39 93.

Un public ravi

Newspapers in French

Newspapers from France