L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Alain a la fièvre verte depuis 45 ans

- Benjamin Radeau

Rencontre avec Alain Hamiez, supporter infatiguab­le de L’AS Saint-etienne et président de l’associatio­n section 42 Vimeu Côte d’opale qui fête ses 20 ans cette année.

Ce supporter invétéré lit le magazine Le But de Saintetien­ne lorsque j’arrive pour le rencontrer. Cela n’est guère surprenant pour cet homme qui a découvert L’ASSE très jeune : « Ma soeur Aline m’a amené des posters des Verts alors que j’étais âgé de 5 ans seulement ». Il en a 11 lors de la fameuse épopée européenne du club en 1976 qui voit l’équipe aller jusqu’en finale de la Coupe des Clubs Champions. Le virus ne l’a pas quitté depuis. Il l’a même transmis à ces fils Cédric, 30 ans et Vivien, 17 ans, tous deux supporters des Verts et membres de l’associatio­n. Le gêne est lui resté en sommeil chez sa fille Coralie, 18 ans, qui elle supporte l’olympique de Marseille, alors que la cadette Jennifer, 31 ans, ne se passionne pas à l’excès pour le football. Voilà peut-être une raison pour laquelle le benjamin de la famille, Illan, du haut de ses 8 ans, hésite encore entre le club du Forez et le club phocéen.

Président depuis 8 ans

Il supervise l’ensemble des activités : « Un repas et une journée pêche annuels sont organisés, ainsi que 2 lotos par an, un en septembre et l’autre en juin pour financer 2 déplacemen­ts à Saint-etienne et 3 à l’extérieur ». Pour ces derniers, le choix se porte principale­ment sur les clubs de Ligue 1 les plus proches comme Lille ou Caen.

La montée de l’amiens SC cette année dans l’élite du football français est une véritable chance pour l’associatio­n : « On est la section de supporters la plus proche d’amiens. On pourra donc avoir plus de billets ». Ces déplacemen­ts en bus, avec 55 places le plus souvent sont en priorité réservés aux membres avec des réductions : « Mais tous ne peuvent pas se déplacer, pour des questions de disponibil­ité et d’emploi du temps. Donc tous les matchs sont ouverts à des personnes extérieure­s ».

« Ces personnes viennent de Saint-valéry, Mers et le Vimeu, mais aussi d’amiens ou de Rouen ». L’âge des licensiés va de 10 à 70 ans, renouvelle­ment des génération­s de supporters, pas seulement de celle de Alain qui a connu enfant la période faste du club. Enfin, l’associatio­n privilégie les déplacemen­ts le vendredi et le samedi puisque la majorité des gens travaillen­t le lundi matin. Cela les prive malheureus­ement des grandes affiches contre les plus grands clubs de Ligue 1 comme L’OM, le rival lyonnais ou le PSG. « Un bon parcours en coupe peut remédier à ça parfois » espère-t-il, confiant après le bon début de saison de ses protégés (4 victoires en 4 matchs).

70 membres

Au-delà de son amour inconditio­nnel pour L’ASSE, c’est celui du football qui prime : « Illan joue en U9 à Béthencour­t, son frère Vivien joue à Saintvalér­y et sa soeur Coralie au club de Nibas-fressennev­ille. Quant à moi, je suis dirigeant à Béthencour­t et à Feuquières, arbitre aussi ». L’entente est également très bonne avec l’associatio­n Ché-frivillens­ois puisque l’idée d’un concours de pétanque commun fait son chemin pour la fin mai, entre des personnes et des groupes qui continuent par leur passion de porter les valeurs positives du football.

Newspapers in French

Newspapers from France