L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Ce qui change en septembre

- B. Bény-thoreux

À la mairie, dans les écoles, à la halte-garderie ou même dans les rues du centre-ville, de nombreux changement­s sont prévus, dans divers domaines, à partir de ce mois de septembre à Blangy-sur-bresle. Petit tour d’horizon.

À Blangy-sur-bresle, rentrée rime avec nouveautés. En effet, en ce mois de septembre 2017, de nombreux changement­s sont prévus dans la commune. Dans le domaine de l’éducation bien sûr, avec la rentrée des classes, mais pas seulement. Tous les habitants sont concernés.

Dans les écoles

Plusieurs changement­s en vue au niveau des écoles, et pas des moindres. Tout d’abord, la suppressio­n des Temps d’activités Périscolai­res (TAP) trois ans après leur mise en place, et le retour de la semaine à quatre jours. À compter de ce lundi 4 septembre, jour de la rentrée, les enfants des écoles Le Catalpa et Charles Fréchon auront donc classe le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30. En parallèle, et en lien avec son Plan Éducatif Local, la municipali­té met en place un nouvel accueil de loisirs. En complément de celui déjà proposé la première semaine des petites vacances scolaires, elle propose désormais un accueil extrascola­ire le mercredi, et maintient son service de garderie scolaire, permettant un accueil des enfants de 8 h à 18 h 30. Autre nouveauté également, l’ouverture en maternelle d’une classe de toute petite section (couplée à la petite section) pour les enfants dès 2 ans. À la halte-garderie

Au 1er septembre, la haltegarde­rie municipale Le Poirier devient structure multi-accueil. Concrèteme­nt, elle propose à la fois un service de haltegarde­rie mais aussi de crèche, pour un accueil ponctuel ou à la journée. Ce nouvel agrément permet l’accueil d’un plus grand nombre d’enfants (14 au lieu de 10) et s’accompagne d’une plus large plage d’ouverture. Dans ce cadre, des travaux d’agrandisse­ment ont été réalisés au mois d’août, et un nouveau règlement a été rédigé (voir article ci-dessous).

En mairie

Le 30 septembre, après trente-quatre ans passés comme Directeur Général des Services de la ville de Blangy, Alain Sénéchal partira en retraite. Pour une transition en douceur, il travaille en binôme avec successeur Alexandre Decisy depuis le 1er juin dernier.

Dans les rues

Enfin, dernières nouveautés, déjà amorcées cet été mais dont l’aboutissem­ent devrait intervenir dans le courant du mois de septembre, le passage à des ampoules LED sur la moitié du parc d’éclairage public, et la modificati­on du plan de circulatio­n en centre-ville, avec notamment la création de nouvelles places de stationnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France