L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

La halte-garderie fête ses 10 ans et devient une structure multi-accueil

- B. Bény-thoreux

Dix ans après son ouverture à Blangy-sur-bresle, la halte-garderie Le Poirier évolue pour devenir une structure multi-accueil. Un changement d’agrément permettant d’accueillir plus de petits, plus longtemps, et qui a nécessité des travaux d’agrandisse­ment.

Une douce odeur de peinture fraîche, des murs vierges et du mobilier neuf. Les travaux réalisés cet été dans les locaux de la halte-garderie Le Poirier, située rue Chekroun à Blangysur-bresle, sont perceptibl­es au premier coup d’oeil.

Environ 30 m2 d’agrandisse­ment

La superficie de la structure a été augmentée d’une trentaine de mètres carrés. L’agrandisse­ment a été effectué sur l’arrière du bâtiment, où une ouverture a été créée pour accéder à l’ancien local des Bulles d’amour (précédemme­nt logement de secours de la commune). L’extension a permis la création de deux nouvelles pièces : une salle de repas, et une cuisine. « Avant, les enfants déjeunaien­t dans la salle principale, au milieu des supports de motricité et des jeux » explique Pauline Dehédin, adjointe au maire en charge de l’enfance et de la jeunesse. « Là, ils auront un vrai réfectoire, avec un espace cuisine aux normes et entièremen­t équipé » ajoute Alexis Caltot, responsabl­e du pôle municipal enfance et jeunesse.

De nouveaux équipement­s pour de nouvelles activités. Alexis Caltot poursuit : « Nous souhaitons mettre en place des ateliers cuisine pour un éveil aux goûts et aux sens ».

Deux tables et des chaises aux dimensions adaptées aux 0-3 ans seront installées d’ici le 4 septembre dans le réfectoire. La nouvelle cuisine, elle, est déjà dotée d’un réfrigérat­eur, du micro-ondes récent, d’un plan de travail et d’un lave-vaisselle.

En parallèle d’autres investisse­ments ont également été réalisés, comme l’achat d’une table pour la salle d’activité, des lits couchettes et des lits barreaux pour le dortoir, ainsi que de petits équipement­s. « La ville a fait des demandes de financemen­t auprès de la Caisse d’allocation­s Familiales » précise Alexis Caltot, « il faut savoir qu’un lit adapté coûte 400 euros Hors Taxe ! ».

Accueil sur mesure

Autant de travaux qui intervienn­ent dans le cadre du passage de la halte-garderie en structure multi-accueil, c’està-dire à la fois halte-garderie pour un accueil ponctuel, mais également crèche pour un accueil à la journée. « Le but est de répondre aux demandes des familles et de s’adapter. Pour cela, les élus ont travaillé durant plus d’un an avec les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Départemen­t ».

Par ailleurs, ce nouvel agrément permet désormais l’accueil simultané de 14 enfants au lieu de 10 précédemme­nt. D’où un développem­ent de l’équipe sur place (voir encadré). Enfin, Le Poirier est désormais ouvert du mardi au vendredi avec arrivée des enfants de 7 h 30 à 9 h 30 et départ le soir de 16 h 30 à 18 h 15. Les inscriptio­ns sont possibles toute l’année sur rendez-vous avec la directrice Ludivine Mouquet.

Newspapers in French

Newspapers from France