L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Vingt-cinq personnes sur le circuit des V1

-

FÊTE DU CHEVAL CE DIMANCHE 3 SEPTEMBRE À RIEUX. Ce dimanche 3 septembre de 10 h à 18 h, l’écurie du Cornet, à Rieux, organise une journée portes ouvertes à l’occasion de la fête du cheval. Tout au long de la journée, les visiteurs pourront gratuiteme­nt assister à des démonstrat­ions, se balader en poney ou encore faire des baptêmes. Buvette et restaurati­on seront aussi proposées sur place. Renseignem­ents sur le site du centre équestre https ://ecurieduco­rnet.ffe.com ou au 07 82 73 85 23.

Samedi matin, vingt-cinq personnes au rendez-vous pour la randonnée historique et culturelle de l’été organisée par l’associatio­n du syndicat d’initiative­s à Blangy-sur-bresle

Une quatrième édition sur le thème des V1, « un modèle de bombe volante allemande, ou missile de la Seconde Guerre mondiale » et donc, par extension, sur le thème de ce conflit armé.

La randonnée de 20 kilomètres se déroule en trois étapes. Lors du départ, Sophie Martin, présidente de l’associatio­n du syndicat d’initiative­s, est présente et s’assure que personne ne manque à l’appel. Le trésorier Richard Dubus accompagne le groupe en tant que guide. Il confie : « c’est un temps idéal et vu le nombre d’inscrits, je suis content ».

Au départ du camping Aux cygnes d’opale, et en direction d’abord du massif de la haute forêt, les marcheurs sont très à l’écoute des commentair­es dispensés par Olivier Roussel, de la Communauté de Communes interrégio­nale d’aumale Blangy, tout en découvrant le site de lancement de V1.

Après 12 km parcourus, un bon repas froid italien est pris à Campneusev­ille. La dernière étape de 8 km emmène ensuite les randonneur­s vers le magnifique panorama du Mont-gobert à Pierrecour­t, puis les étangs de Nesle-normandeus­e.

Sophie Martin confie : « Nous avons eu 31 marcheurs au total, un groupe nous a rejoint pour la visite commentée du site des V1, les participan­ts sans exception sont rentrés très satisfaits de cette journée, tant par la randonnée que par le repas réalisé par le restaurant La Gwentry de Blangy, mais aussi par la visite commentée du site de Beaulieu par Olivier Roussel, que nous remercions grandement pour s’être déplacé et nous avoir fait vivre, l’espace de quelques instants, sa passion. À cet effet, quelques randonneur­s également passionnés ont pu échanger avec Olivier et il était difficile de les faire repartir du site pour reprendre la marche ! ». Les organisate­urs remercient également « Patrick Outrebon, maire de Campneusev­ille, pour la mise à dispositio­n de la cour de l’école afin de nous installer pour prendre notre repas, ainsi que Stessy et Cathy pour leur coup de main dans la gestion du repas ».

Tous les marcheurs sont rentrés vers 17 h30, enchantés de leur parcours culturel, et ont terminé la journée autour du verre de l’amitié.

Les marches à venir

Pour rappel, chaque mois, l’associatio­n du syndicat d’initiative­s propose une randonnée d’une douzaine de kilomètres. Voici les prochaines dates : samedi 2 septembre à 9 h au départ du stade Maurice Fléchelle (à l’occasion de la fête du sport), puis au départ du Manoir de Fontaine, à 9 h, les samedis 7 octobre, 4 novembre, 26 novembre (suivie d’une harengade au profit du Téléthon), et 2 décembre (avec retour au stand du Lion’s Club pour un verre de vin chaud en faveur du Téléthon également).

À noter, tous les parcours de randonnées sont disponible­s à l’office de tourisme.

Newspapers in French

Newspapers from France