L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

À Création +, on réapprend le travail sous toutes ses coutures

- Ella Micheletti

Création + est une structure permettant à des bénéficiai­res du RSA socle de revenir dans le monde du travail par la couture. Celle-ci présentait ses créations vendredi 18 août au Tréport.

C’est un tourbillon de couleurs et de bonne humeur qu’on a pu observer rue Amiral Courbet vendredi 18 août. Toute la journée, l’organisme Création +, un des ateliers de l’acrept (Associatio­n pour la création d’emplois et de projets par les technologi­es), a procédé à la vente de ses créations.

Au programme : des peluches bariolées, des bavoirs, des sacs décorés, des vêtements et bien d’autres choses encore.

Tous ont été cousus par les neuf salariées de la structure.

Retour au travail

Ces dernières doivent être bénéficiai­res du RSA socle pour y travailler.

Financée par le départemen­t de Seine-maritime et la Direction régionale des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), Création + existe depuis 20 ans et dépend de l’acrept depuis 2015.

Ce chantier d’insertion permet à des personnes sans emploi de retourner dans le monde du travail, par le biais de contrat à durée déterminé d’insertion (CDDI). Ces derniers vont de quatre à dix-huit mois.

Art-thérapie

Margot, qui s’occupe de Création + depuis 12 ans, estime que ce travail possède de nombreux atouts : « Il y a la minutie, la précision. Et puis, c’est un tremplin vers d’autres emplois. Les salariées réapprenne­nt à se conformer à des horaires, à une hiérarchie. C’est aussi de l’art-thérapie car elles reprennent confiance en elles. » Elles, car Margot n’a employé que deux hommes en 12 ans. Les salariées ont toutes des parcours différents. « 90 % étaient débutantes en couture quand elles sont arrivées. Certaines ont des problèmes d’addiction ou ont eu des enfants tôt et n’ont jamais travaillé. D’autres se reconverti­ssent », explique Margot. Ce dernier cas de figure est celui de Caroline, bientôt 40 ans.

Cette pétillante blonde aux yeux bleus a tenu pendant dix ans une boutique de tatouages à Eu, où elle réside.

Ex tatoueuse à Eu

Elle a dû se résoudre à fermer en 2012 pour cause de problèmes de santé : « Je me suis épuisée au travail. Quand on doit tout gérer seule, en indépendan­te, et qu’on a des enfants en bas âge, c’est compliqué. » Mais loin de se laisser aller, Caroline a décidé de rebondir pour mieux avancer. Elle a découvert Création + par Cap’emploi, l’équivalent de Pôle Emploi pour les personnes en situation de handicap.

« Un tremplin vers d’autres emplois »

Après deux entretiens, elle travaille désormais dans la structure depuis dix mois. « Je savais un peu coudre, comme on peut le faire tous les jours mais c’est tout », raconte-t-elle. Depuis, Caroline a pris goût à ce travail, qui l’aide à se remettre dans le grand bain de la vie active.

Elle travaille 26 h par semaine et a son mercredi de libre, ce qui lui permet de s’occuper de ses enfants. « C’est coloré et on voit d’autres personnes. Et puis ça fait du bien de finir un projet et de le vendre. Ça ne me gêne pas de passer trois semaines sur un projet », précise-t-elle en désignant une jupe qu’elle a cousue elle-même.

Elle aime aussi beaucoup fabriquer des sacs à tarte ou à cake. Une fois son CDDI terminé, Caroline envisage deux options pour la suite. Soit elle essaiera d’être embauchée dans une entreprise dieppoise de câblage, soit elle tentera d’intégrer une formation dans l’animation. Pour cela, elle devra passer un écrit et un oral. En attendant, elle engrange de l’expérience pour se préparer à ouvrir une nouvelle page profession­nelle. SAINT-CLÉMENT DU 9 AU 11 SEPTEMBRE À LONGROY. La fête locale de la Saint-clément se déroulera du 9 au 11 septembre à Longroy. De nombreuses animations sont au programme. Samedi 9 septembre, soirée moules-frites à partir de 19 h (12 euros, uniquement sur réservatio­n au 03 22 30 95 02), puis feu d’artifice à 22 h 15 organisé par le comité des fêtes au terrain du Marais. Le lendemain, corso fleuri au départ de la place de la gare à 15 h et festival de musique au Marais à 17 h. Enfin, lundi 11 septembre, distributi­on de tickets gratuits aux enfants de la commune à 18 h, et dégustatio­n gratuite de tripes à 19 h.

Newspapers in French

Newspapers from France