L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

L’école de Longroy est sauvée

-

Menacée de fermeture, l’école de Longroy est finalement maintenue et les cours auront bien lieu en septembre. Une victoire pour le maire de la commune Jean-pierre Troley, qui se bat depuis plusieurs mois pour sauver ce service public.

Pour beaucoup, le combat semblait perdu d’avance. Mais le tribunal administra­tif de Rouen a donné raison à Jean-pierre Troley, maire de Longroy, qui s’opposait depuis plusieurs mois à la fermeture de l’école de sa commune, prévue par le rectorat.

« À force de persévéran­ce, nous avons été écoutés et entendus » se réjouit le maire. La décision a été rendue mercredi 16 août et le maire en était à son troisième référé. exposés par le maire, le tribunal a donc décidé de suspendre la décision prise par le rectorat de supprimer la classe de Longroy. Un nouveau jugement doit encore avoir lieu pour confirmer ou annuler les plans du rectorat mais en attendant, l’école pourra accueillir des élèves à la rentrée le 4 septembre. « La décision finale devrait être prise au cours de l’année scolaire » avance Jean-pierre Troley.

Sauvée, l’école de Longroy reste néanmoins menacée. « Nous sommes toujours suspendus à la décision de l’inspectric­e. Nous devrions avoir 105 élèves inscrits dans le RPI (voir encadré) et il faudra se mobiliser toute l’année pour maintenir l’effectif, voir l’augmenter ».

En attendant, aucun changement n’est prévu dans le RPI pour l’année scolaire, « en dehors d’un nouvel enseignant qui devrait arriver pour s’occuper de la classe » précise le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France