L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Balade culturelle à la Seigneurie de Poutrincou­rt

- Benjamin Radeau

Le propriétai­re des lieux, Guy Sergheraer­t, est toujours prêt à partager l’histoire de ce site unique dans la région. Même si la visite est bien plus diverse, ne se résumant pas uniquement à une découverte historique.

Le site est à l’abandon et prêt à être transformé par la municipali­té lorsqu’il est acquis par Guy Sergheraer­t. Ayant découvert la région alors qu’il travaillai­t à Amiens, il se passionne pour la vie de Jean de Poutrincou­rt, figure majeure de l’histoire de France au XVIE siècle : « Il fut au service des rois de France de l’époque, Henri III, Henri IV et Louis XIII. Il est lieutenant de cavalerie lors des guerres de religion. C’est aussi lui qui est choisi pour aller fonder la Nouvelle-france au Canada, et installer une colonie française dans la région d’acadie. Cette personnali­té, encore célébrée aujourd’hui dans cette région, est totalement tombée dans l’oubli ici ».

Une découverte de l’histoire de la région

Le but est alors de faire redécouvri­r aux gens cette figure locale et sa famille effacées des mémoires. Il finance avec ses propres deniers la restaurati­on de l’ancien donjon, seul vestige du site : « Il fut d’abord un phare pour guider les bateaux vers le port du hâble d’ault, avant de devenir une forteresse défensive durant la guerre de Cent Ans » rappelle Guy. Cette anecdote est l’occasion d’un retour passionnan­t sur l’histoire géologique de la baie de Somme : « Le territoire où se trouve Saint Valéry est un bloc qui s’est détaché des environs de Ault il y a 40 millions d’années » révèle-t-il entre autres anecdotes surprenant­es. Cela n’est que l’un des nombreux thèmes abordés au cours de la visite, car Guy a réussi à diversifie­r la découverte de ce monument historique, tout en gardant un lien avec le propos initial. Jean de Poutrincou­rt avait deux particular­ités, il était passionné de botanique et il était très pieux : « D’où l’idée des jardins, l’un avec des plantes alimentair­es, aromatique­s et curatives, l’autre avec des plantes présentes dans l’exode de la Bible, pour rappeller ses deux traits de caractère ». Une autre attraction est la présence d’une apothicair­erie, qui présente médicament­s et soins à travers les âges. C’est ici un lien avec l’ancienne profession de Guy, médecin de profession.

A la rencontre des anciennes civilisati­ons

Le site est également équipé d’un local consacré à l’archéologi­e, avec la présence de restes humains issus d’un site archéologi­que découvert près d’amiens en 1994 : « On mène ainsi un partenaria­t avec des étudiants de l’université d’amiens et de l’université du Michigan aux Etats-unis qui viennent faire des analyses ici pour leurs projets d’études». La visite se conclue par le sous-sol du donjon, transformé en petit musée des civilisati­ons antiques, de l’époque sumérienne (actuelle Irak) à celle de Clovis, grâce à une impression­nante collection d’objets accumulés au fil des voyages de Guy lorsqu’il était conseiller à L’OMS. Le voyage des visiteurs est alors terminé. Guy s’est fait, et se fera une joie d’être votre guide.

Newspapers in French

Newspapers from France