L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Un air de Bangkok dans les rues de Saint-valéry

- Benjamin Radeau

Delphine Desbiendra­s, Valéricain­e de naissance, fait visiter la ville en tuk-tuk. Une offre touristiqu­e originale lancée cet été.

Habitants de Saint-valéry, vous avez déjà sûrement aperçu au détour d’une rue ce véhicule rouge ressemblan­t à s’y méprendre aux fameux moyens de transport de la capitale thaïlandai­se. Cette idée, c’est celle de Delphine. Cette femme originaire de Saint-valéry tenait un commerce de prêt-à-porter et de chaussure lorsqu’elle imagine ce concept après avoir visité Lisbonne à bord de ce même moyen de locomotion. Elle décide alors de fermer son commerce et de revenir à sa formation initiale puisqu’elle possède un BTS tourisme. Elle lance son activité début juillet, avec l’avantage de connaître la ville et le fonctionne­ment du tourisme.

Le tour qu’elle propose suit le chemin suivant : Cap Hornu, cité médiévale puis quartier des Courguins et se conclut, si les clients le souhaitent, par une dégustatio­n de gâteau battu avec du cidre. Le tout durant environ 40 minutes avec jusqu’à 6 personnes maximum. Le concept est novateur dans la région et le début est plutôt prometteur : « Je ne fait visiter que les aprèsmidi et que sur réservatio­n. Actuelleme­nt, je refuse du monde quand ces derniers arrivent à l’improviste ». Il faut dire que Delphine profite de plusieurs avantages, qu’elle a su identifier pour développer son projet : « C’est très pratique pour circuler dans les petites rues de la commune, les personnes à mobilité réduite ou âgées peuvent visiter la ville plus facilement et c’est une vraie curiosité pour les habitants locaux, qui découvrent la ville autrement ». Les touristes étrangers, notamment belges et néerlandai­s, répondent également présents. Elle a également ajouté sa petite touche personnell­e : « Mon véhicule est 100% électrique, donc écolo et silencieux. Il nécéssite 8 à 10h de recharge pour 100 km d’autonomie, ce qui me permet de faire 7 navettes maximum ».

4 m de long et 1,5 m de large

Innover pour en vivre à plein temps

Elle compte maintenant diversifie­r son offre afin de séduire encore plus : « Je compte créer un autre circuit, pour que les personnes qui ont aimé l’expérience puisse revenir pour découvrir autre chose encore. Je pense aussi étendre les bâches pour fermer le véhicule afin que ce soit plus chaud à l’intérieur durant l’hiver ». Car l’ambition est de continuer cette activité au-delà de l’été, en profitant notamment des périodes de vacances. Il faut dire que cela n’est pas encore suffisant pour lui permettre d’assurer un revenu solide : « Pour l’instant je travaille encore dans une boulangeri­e comme livreuse les matins. Mais je veux réussir à en vivre pleinement à terme ». En tout cas, des entreprise­s de la région semble y voir du potentiel puisque 6 d’entre elles ont apposé des publicités à l’arrière de son véhicule. Signe que Saintvalér­y n’a pas fini de voir ce tuktuk rouge explorer ses rues.

Newspapers in French

Newspapers from France