L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

L’AS Valines sort par la grande porte face à L’US Friville

Dimanche pour le premier tour de la coupe de France, L’AS Valines a rencontré L’US Friville-escarbotin Belloy. Même si les Valinois n’ont pas démérité, les deux divisions d’écart se sont fait sentir aux prolongati­ons. Friville s’impose 1-0.

-

Tirage difficile de premier tour de la coupe de France pour l’associatio­n Sportive de Valines face à l’union Sportive Frivillees­carbotin Belloy, un adversaire de R3 (soit deux divisions audessus). Le match initialeme­nt prévu à Valines s’est finalement déroulé à Friville, en raison des travaux effectués sur celui du premier nommé. Deux absences majeures dans l’effectif valinois sont à noter : celle prévue de Gaylord Neveu, et celle d’arnaud Duval, retenu par ses obligation­s profession­nelles et finalement remplacé dans le groupe des seize par Jean-charles Fromentin.

Dès le début de la rencontre, L’ASV opte pour un 4-5-1 avec Aurélien Dauvergne en pointe. La première demi-heure est relativeme­nt équilibrée avec un impact physique intéressan­t des milieux valinois et un Mathieu Briant collé aux basques du 10 adverse.

La fin de première période est clairement à l’avantage des locaux en termes de possession de balle, mais sans aucune occasion franche.

Au retour des vestiaires, Friville accélère et se montre dangereux à plusieurs reprises. Quelques tirs au ras des montants et surtout d’énormes arrêts d’aurélien Monchaux, en très grande forme.

Les coaches font tourner l’effectif en faisant rentrer Jordan Briois, Christophe­r Leleu et Jérôme Boulnois à la place d’étienne Caron, Maxime Boulnois et Flavien Jacques.

À la 76e minute, bien servi par Alexandre Gambier, Aurélien Dauvergne bute sur le portier de Friville. Le hold-up n’est pas loin.

Friville reprend sa domination mais de manière brouillonn­e, et l’arbitre siffle la fin du temps réglementa­ire sur le score de 0-0, ce qui est déjà un petit exploit pour les joueurs de L’ASV.

Aux prolongati­ons

La prolongati­on démarre sur un petit rythme, Aurélien Monchaux poursuivan­t ses arrêts et toute l’équipe continuant à se battre.

Malheureus­ement pour L’ASV, à la 101e minute, une perte de balle dans l’axe à 30 mètres des buts Valinois permet à l’attaquant frivillois de se retrouver seul face au portier adverse qui ne parvient pas à réaliser de miracle cette fois-ci (1-0).

Pour les vingt dernières minutes de prolongati­on, Étienne Caron remplace Jordan Briois, Valines tente de jouer plus haut, et Steve Delgove est près d’égaliser, mais le gardien de Friville réalise l’arrêt qu’il faut.

Les derniers coups francs tirés trop mollement dans les deux dernières minutes n’apportent pas le danger sur les buts de Friville.

L’ASV quitte donc la coupe de France dès le premier tour, comme lors des deux saisons précédente­s, mais a montré une excellente image face à une équipe habituée à jouer en interdistr­icts (R3).

Un petit regret certes, car il y avait peut-être la place pour le hold-up, mais de gros espoirs pour la suite si tout le monde continue à jouer en respectant les consignes et en faisant les efforts nécessaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France