L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Mais oui, mais oui, l’école a repris

Auparavant en poste à Friville, Pascal Moreau prend cette année la direction du collège Louis Jouvet à Gamaches, suite au départ en retraite du principal Jean-paul Mongne. Le personnel de l’établissem­ent, tous secteurs confondus, est renouvelé à 18 % envi

- B. Bény-thoreux

Ils n’auront travaillé que quelques jours ensemble, mais partagent bien plus en commun. Pascal Moreau, nouveau principal du collège Louis Jouvet à Gamaches, et son prédécesse­ur Jean-paul Mongne, affichent des parcours similaires.

Deux enfants du pays

D’abord, tous les deux sont très attachés à leur région : le premier, originaire de Beauchamps, y a exercé une fonction municipale pendant vingt-cinq années dont un mandat d’adjoint. Le second, originaire de Bazinval, est bien connu dans le Vimeu après dix ans à la tête du Brass Band de la Côte Picarde et vingt ans passés comme directeur de l’école de musique et de l’orchestre de Gamaches.

Autre point commun, adolescent­s, les deux hommes ont euxmêmes fréquenté le collège Louis Jouvet, loin de s’imaginer alors qu’ils en prendraien­t un jour la direction…

Profession­nellement, chacun a débuté comme maître auxiliaire, Jean-paul Mongne enseignant l’éducation musicale (il a été 22 ans au collège de Gamaches), et Pascal Moreau l’allemand, avant de passer le concours de personnel de direction.

Et tout au long de leurs carrières respective­s, 42 ans pour le jeune retraité et 33 ans à ce jour pour son successeur, ils ont écumé les établissem­ents de la région.

La première affectatio­n de Jean-paul Mongne comme principal a été Rue en 2002, puis le collège de Friville-escarbotin, celui de Feuquières, en enfin Gamaches en 2013. Pascal Moreau, lui, a exercé en tant que professeur aux collèges de Friville, Formerie ou encore Saint-valery-sur-somme, puis durant neuf au lycée du Vimeu. Son concours de personnel de direction en poche en 2001, il est nommé proviseur adjoint du lycée Boucher de Perthes à Abbeville, puis prend la direction du collège Bignon à Oisemont en 2006, et celle de La Rose des Vents à Friville en 2014, jusqu’à aujourd’hui.

« J’ai fait le choix de Gamaches car je garde d’excellents souvenirs de ma scolarité ici, avec une équipe enseignant­e très motivée et dynamique » confie Pascal Moreau.

Un travail dans la continuité

En fonction à Gamaches depuis la seconde quinzaine d’août, le nouveau principal souligne « le profession­nalisme et la rigueur de mon prédécesse­ur » qui a préparé cette rentrée 2017. « J’ai trouvé un établissem­ent dans un bon ordre de marche en arrivant ».

Une nouvelle année scolaire qui s’inscrit dans la continuité. « Nous allons reconduire les projets en place » rassure Pascal Moreau. « C’est un collège qui bouge beaucoup, où il y a déjà plein de choses, comme des classes à projet en 6e par exemple ».

Précisons qu’à la date de la rentrée, tous les postes enseignant­s sont pourvus, avec quelques modificati­ons par rapport à l’an passé : une nouvelle personne en technologi­e, deux nouveaux professeur­s en Éducation Physique et Sportive, un en espagnol, trois pour la Section d’enseigneme­nt Général et Profession­nel Adapté. Dans les autres services, à noter l’arrivée

« Un collège qui bouge beaucoup »

de trois nouveaux maîtres d’internat et de nouveaux surveillan­ts également. Tous services confondus (enseigneme­nt, administra­tion, restaurati­on, vie scolaire, santé…), le nombre de salariés intervenan­t dans l’établissem­ent reste de 80 personnes environ.

« L’école de la confiance »

Enfin, concernant la politique nationale, l’année scolaire sera marquée par « l’école de la confiance et la mise en place du programme devoirs faits, en offrant la possibilit­é aux élèves volontaire­s de pouvoir faire une grosse partie de leurs devoirs au collège » conclut le nouveau chef d’établissem­ent.

 ??  ??
 ??  ?? Originaire de Beauchamps, Pascal Moreau, nouveau principal du collège Louis Jouvet à Gamaches, succède à Jean-paul Mongne, en retraite depuis le 1er septembre.
Originaire de Beauchamps, Pascal Moreau, nouveau principal du collège Louis Jouvet à Gamaches, succède à Jean-paul Mongne, en retraite depuis le 1er septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France