L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Une rentrée anticipée avec l’école ouverte

- BBT

Depuis plusieurs années maintenant, le collège Louis Jouvet à Gamaches participe au dispositif école ouverte. La dernière semaine des congés estivaux, l’établissem­ent accueille, sur la base du volontaria­t, une cinquantai­ne d’élèves faisant leur entrée en 6e, pour une intégratio­n en douceur. Les matinées sont consacrées à des révisions, encadrées par des professeur­s eux aussi volontaire­s, tandis que l’après-midi les adolescent­s se retrouvent autour d’activités sportives ou culturelle­s. Du 28 au 31 août, 54 jeunes ont ainsi fréquenté le collège. Un nombre limité en raison des moyens à dispositio­n de l’établissem­ent.

Précisons que durant cette opération, le service de restaurati­on ne fonctionne pas (mais les collégiens peuvent amener leur pique-nique). De même, il n’y a pas de transport scolaire : à charge des parents de déposer et venir rechercher leur enfant.

Une seconde session pour les élèves de 3e

À noter aussi, une seconde session de l’école ouverte est organisée dans le courant de l’année scolaire, après les vacances de printemps, pour la préparatio­n des élèves de 3e au brevet qui se retrouvent alors le mercredi après-midi.

Enfin, soulignons que ce dispositif est très peu répandu, le seul autre établissem­ent du secteur à le proposer étant celui de Rue.

 ??  ?? L’école ouverte a réuni 54 jeunes du 28 au 31 août.
L’école ouverte a réuni 54 jeunes du 28 au 31 août.

Newspapers in French

Newspapers from France