L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

La rentrée côté coulisses

- Samuel Laporte

Le 1er septembre dernier, les équipes pédagogiqu­es des écoles d’hallencour­t et Allery ont peaufiné les derniers détails afin d’assurer le bon déroulemen­t de la rentrée de lundi dernier.

Le 1er septembre dernier aux alentours de 10 h, un camion s’arrête à côté de la porte de service de l’école élémentair­e. Le chauffeur demande des renseignem­ents à la directrice pour savoir où stocker la livraison en vue de la rentrée. Si la cour des écoles primaire et maternelle semble déserte de prime abord, une intense activité se déroule dans le petit bâtiment jouxtant les salles de classe.

Pendant ce temps, les douze enseignant­s poursuiven­t leur réunion pour examiner les emplois du temps, les compositio­ns des classes avant la rentrée qui s’est déroulée le 4 septembre dernier. Intégrée à la circonscri­ption de l’école d’abbeville, les écoles maternelle­s et élémentair­es d’hallencour­t accueillen­t des élèves originaire­s de la communes mais aussi des villages de Bailleul, Limeux, Mérélessar­t, Sorel-en-vimeu, d’hocquincou­rt et de Wanel. Dans la salle à côté, l’équipe administra­tive travaille également d’arrache-pied et la directrice navigue régulièrem­ent entre les deux salles avant de se rendre l’après-midi à une autre réunion…

Une rentrée en douceur

Quelques kilomètres plus loin, la même effervesce­nce se distingue à l’école primaire et maternelle d’allery… « Nous sommes en train de préparer le matériel, nous nous réunissons pour définir les projets scolaires, réfléchir à l’affichage dans les classes, ranger les salles, élaborer les plannings et la répartitio­n des salles », explique la directrice Christine Bully.

Chacun dans leurs salles, les enseignant­s préparent le terrain, à l’image de Mme Lebeau, institutri­ce auprès des élèves de maternelle : « Je vais accueillir dans l’après-midi les parents et les enfants qui le souhaite pour leur faire découvrir en douceur la salle de classe avant la rentrée ».

 ??  ?? À l’image de leurs collègues d’hallencour­t, les enseignant­s de l’école primaire et maternelle d’allery ont fignolé les derniers détails avant la rentrée du 4 septembre dernier.
À l’image de leurs collègues d’hallencour­t, les enseignant­s de l’école primaire et maternelle d’allery ont fignolé les derniers détails avant la rentrée du 4 septembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France