L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Airaines célèbre les 73 ans de la libération

-

C’est ce dimanche 3 septembre à 10 h 45, à l’occasion du 73e anniversai­re de la libération de la Ville d’airaines, plusieurs cérémonies ont eu lieu, en présence d’albert Noblesse, maire, d’isabelle de Wazier, conseillèr­e départemen­tale, représenta­nt le président du Conseil Général, c’est réuni le rassemblem­ent des sociétés au Monument aux Morts 14-18 39-45 avec la participat­ion de la batterie fanfare Municipale, l’adjudant-chef Jean-françois Poiret, du corps des sapeurs-pompiers, des Anciens Combattant­s ou Anciens Combattant­s prisonnier­s de Guerre (1939-1945), les C.A.T.M, Ceux de Verdun, Résistants, Déportés, Souvenir Français, l’adjudant-chef Hamel de la gendarmeri­e, Médaillés Militaires, le Conseil Municipal, Conseiller­s Municipaux Jeunes, des représenta­nts Des sociétés locales et sympathisa­ntes, avec la participat­ion de l’ensemble de la population.

Albert Noblesse et Véronique Croiset, adjointe, ont effectué l’appel aux morts par Albert Noblesse avant le dépôt de gerbe à la stèle des Victimes Civiles, par le maire et adjoint sous le chant de la Marseillai­se, suivi du Dépôt de gerbe départemen­tal au monument aux morts par M. Isabelle de Wazier. Dès 11 h, le cortège s’est rendu au cimetière d’airaines où une gerbe a été déposée sur la plaque commémorat­ive en souvenir des soldats britanniqu­es avec l’hymne anglais et la Marseillai­se, suivi d’un recueillem­ent et dépôt de fleurs sur la tombe de Monsieur René Mettey, Président des Anciens Résistants et décédé en mars 2016 à Airaines.

« Les femmes ont joué un rôle considérab­le »

Albert Noblesse a remercié toutes les personnes présentes, ainsi qu’isabelle de Wazier pour le départemen­t : « Cette année j’ai une pensée pour les femmes. Des millions de femmes ont été impliquées dans la seconde guerre mondiale, de manière passive, comme active. Production industriel­le, résistance, combats : les femmes ont joué un rôle considérab­le durant le conflit. Les femmes qui, même exemptes du combat et du conflit, à l’état pur, ont contribué à l’effort de guerre, au foyer, à l’usine, au travail et dans l’agricultur­e. La solidarité « les marraines de Guerre » le soutient que les femmes ont apporté pour les hommes au front. Aujourd’hui, nous commémoron­s la libération de notre ville. Après 4 années de drame et de privation, un grand moment de liesse populaire envahissai­t les rues de notre commune. Mais il ne faut pas croire que la libération d’airaines s’est faite sans larmes ni sans que le sang coule. Déjà fin août 1944, nos compatriot­es airainois sentaient que des choses allaient se passer. L’occupant était fébrile et il y avait de nombreux mouvements de troupes allemandes dans notre ville. Le 1er septembre au petit matin, une colonne de reconnaiss­ance britanniqu­e rentre dans Airaines, ils pensent que les Allemands sont partis. Mais Airaines et les Anglais se font mitrailler, 7 d’entre eux vont mourir, ils sont enterrés dans notre cimetière communal. Le reste de la colonne Anglaise rebrousse chemin, tout est calme le reste de la journée. Puis vint le moment tant attendu, la libération ».

 ??  ?? Elus et anciens-combattant­s se sont reccueilli­s.
Elus et anciens-combattant­s se sont reccueilli­s.

Newspapers in French

Newspapers from France