L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Le grand retour de la semaine à 4 jours

- BBT

À Blangy-sur-bresle et dans les communes voisines, cette rentrée des classes 2017 est surtout marquée par le grand retour de la semaine à quatre jours. Que ce soit dans l’ancien chef-lieu de canton, dans les écoles de Neslenorma­ndeuse et Pierrecour­t, ou encore au niveau des syndicats intercommu­naux à vocations scolaires (celui de Bazinval, Monchaux, Rieux, et celui de la Forêt d’eu regroupant Guerville, Melleville, Millebosc, Longroy), tous ont décidé d’abandonner les Temps d’activités Périscolai­res et de revenir à cette formule qu’ils ont dû abandonner il y a trois ans. Conséquenc­e directe, les vingt-quatre heures de classes hebdomadai­res sont équitablem­ent réparties sur les journées du lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Mais pour autant, l’accueil des enfants n’est pas forcément limité à ces six heures quotidienn­es, plusieurs communes proposant un service de garderie et/ou d’aide aux devoirs. Certaines, comme Blangy, vont même plus loin avec la création d’un accueil de loisirs.

Quelques autres nouveautés

En dehors de ces rythmes scolaires, quelques autres nouveautés intervienn­ent dans cette partie de la circonscri­ption. Citons entre autres un changement de direction à Nesle-normandeus­e ou encore l’ouverture d’une classe de toute petite section pour les enfants dès 2 ans (couplée à la petite section déjà existante, le nombre de classes restant à cinq) à l’école Le Catalpa à Blangy-sur-bresle.

Enfin, en termes de carte scolaire, rappelons le sauvetage d’une classe du regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal de la Forêt d’eu à Longroy (voir L’éclaireur du mardi 29 août 2017). Moins réjouissan­t en revanche, le second regroupeme­nt du secteur, composé des communes de Bazinval, Monchaux-soreng et Rieux, n’a pas pu empêcher la fermeture d’une de ses six classes.

 ??  ?? À Blangy-sur-bresle et dans les communes alentours, la rentrée est marquée par le retour de la semaine à quatre jours.
À Blangy-sur-bresle et dans les communes alentours, la rentrée est marquée par le retour de la semaine à quatre jours.

Newspapers in French

Newspapers from France