L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Marie Coupel mise à l’honneur pour son titre de vice-championne du monde de bridge

-

Licenciée au club de bridge de Blangy et âgée de seulement 20 ans, Marie Coupel vient de participer au championna­t du monde, à Lyon, d’où elle revient avec une médaille d’argent. Une cérémonie en son honneur a été organisée mardi à la salle des fêtes.

À 20 ans, Marie Coupel vient tout juste d’obtenir la médaille d’argent au 43e championna­t du monde de bridge qui s’est déroulé à Lyon.

D’excellents débuts en compétitio­ns

Originaire du Tréport, la jeune femme joue depuis huit ans au club de Blangy-sur-bresle, mais c’est la première année qu’elle fait de la compétitio­n européenne et mondiale. En juillet, elle a déjà mené son équipe au pied du podium lors du 26e championna­t d’europe Juniors à Samorin, en Slovaquie. Dix pays étaient représenté­s et cette quatrième place était déjà une belle performanc­e compte tenu de la compositio­n très récente de l’équipe.

Première participat­ion réussie

Quelques semaines plus tard, Marie concourt de nouveau, cette fois pour le championna­t du monde à Lyon, en équipe de France jeune féminine de moins de 25 ans. Trois autres membres du groupement de Blangy sont également de la partie.

La compétitio­n s’est déroulée sur deux semaines, du 13 au 27 août. Elle a débuté par l’épreuve mixte qui a duré trois jours. D’abord classée par épreuve paire, et ensuite arrivée au championna­t par quatre, Marie se qualifie pour l’un des quarts de final lors duquel elle bat les Chinois. En demi-finale, elle s’impose ensuite face aux Chiliens. Mais malheureus­ement, la jeune femme chute en finale et se fait battre par les Chinois. Mais elle obtient tout de même la deuxième place ! Elle confie : « Une première médaille pour un premier championna­t du monde, c’est cool ! On a perdu la finale, un peu triste sur le coup de terminer sur une défaite, mais très heureuse d’être la deuxième, faut dire que j’ai eu un bon formateur, mon papa, qui joue au bridge depuis pas loin de 50 ans ».

« J’ai eu un bon formateur, mon papa »

En effet, Marie a été formée par son papa Harry, arbitre au niveau régional et membre de la direction du comité de Picardie, car à l’origine, le premier club de bridge a été créé à Bouttencou­rt, c’est la raison pour laquelle le club est affilié à la Picardie.

Denise Gavet, présidente du club de Blangy-sur-bresle, est très fière aussi du parcours réalisé par sa licenciée : « Marie est la seule jeune du club ! Je suis fière de son résultat obtenu lors du championna­t du monde, ainsi que par les autres compétiteu­rs notamment deux débutants qui sont allés jusqu’à la petite finale. J’associe aussi les deux bridgeurs de Grandvilli­ers, qui fréquenten­t assidûment notre club ».

Dépoussiér­er l’image du bridge

« Au moment de la retraite, il y a une réelle remise en question de ce qu’on va faire et le bridge est une passion partagée par presque 50 licenciés au club de Blangy, aujourd’hui, notre but est de glorifier Marie, mais aussi qu’elle serve d’exemple pour les jeunes qui méconnaiss­ent le bridge. C’est un jeu de mathématiq­ue, de psychologi­e, qui nécessite un esprit de déduction, de statistiqu­e et de mémoire. Le bridge souffre de son image car on pense qu’on joue de l’argent, mais c’est faux : nous sommes tous de classe et de métiers différents, et notre objectif est commun : attirer la jeunesse » expliquent plusieurs bridgeuses du club.

Mardi 29 août à la salle des fêtes de Blangy-sur-bresle, à peine rentrée de Lyon, Marie Coupel a été mise à l’honneur en compagnie de son papa Harry, des membres du club de bridge de Blangy, et du maire Éric Arnoux : « Marie, tu as fait une performanc­e remarquabl­e, bravo ! Blangy est l’un des rares clubs qui joue le soir ».

 ??  ?? À peine la cérémonie organisée en son honneur terminée, que Marie Coupel est déjà attablée, cartes en main, pour s’adonner à sa passion : le bridge.
À peine la cérémonie organisée en son honneur terminée, que Marie Coupel est déjà attablée, cartes en main, pour s’adonner à sa passion : le bridge.
 ??  ?? Décorée de sa médaille d’argent, Marie Coupel, toute jeune vice-championne du monde de bridge, pose fièrement aux côtés de son papa Harry et d’éric Arnoux, maire de Blangy.
Décorée de sa médaille d’argent, Marie Coupel, toute jeune vice-championne du monde de bridge, pose fièrement aux côtés de son papa Harry et d’éric Arnoux, maire de Blangy.

Newspapers in French

Newspapers from France