L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Défilé de bonne humeur pour la fête

-

Le week-end dernier à Rieux, la fête locale a battu son plein. Point d’orgue de ces trois jours de festivités, le grand défilé du dimanche après-midi.

Jean-françois Petit, président de l’associatio­n Pour le Développem­ent Culturel et l’animation de Rieux (APDCAR), est déguisé, par solidarité dit-il, et porte un kilt écossais. Sans même lui poser la question que tant de personnes se posent en pareil cas, le président soulève sa jupe et montre avec amusement ce qui s’y cache : tout le monde regarde avec humour !

Plus sérieuseme­nt, Jeanfranço­is Petit indique que vingt personnes sont membres de l’associatio­n. Dix d’entre elles ont revêtu un costume pour l’occasion : un pommier pour symboliser la Normandie, une tenue traditionn­elle écossaise, une chenille, une vache, un lapin, un renard, ou encore une coccinelle.

Le défilé est lancé à 15 h pour faire environ 5 km. En tête, les bénévoles de l’associatio­n, suivis des neuf cornemuses du groupe amiénois The Samarobriv­a Pipes and Drums, puis de la vingtaine de majorettes et autant de musiciens de la batterie-fanfare L’aurore de Saint-pierre-au-val. C’est un véritable show dan sles ruers du village : ça bouge, ça danse, la musique fait sortir les habitants de chez eux.

Après ce grand tour, le défilé rejoint ensuite les attraction­s foraines sur la place : structures gonflables, auto-tamponneus­es, manège, pêche aux canards, tir à la carabine…

« Clocher carré, fête assurée »

François Toupin, lui, est là pour la sixième année consécutiv­e avec ses machines à sous. Sourire aux lèvres, il se souvient : « Dans le temps, les vieux forains avaient un dicton. Ils disaient : avant la fête, regardez le clocher du village ! Clocher pointu, fête foutue, clocher carré, fête assurée ! ». Force est de constater que la météo particuliè­rement clémente du jour assure un beau succès à la fête.

Enfin, même plébiscit le lendemain, avec120 personnes inscrites au repas tripes du lundi midi.

 ??  ?? Énorme succès dimanche dernier pour le défilé de la fête locale à Rieux.
Énorme succès dimanche dernier pour le défilé de la fête locale à Rieux.

Newspapers in French

Newspapers from France