L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

De nouvelles ambitions

Renforcer les liens entre équipes de jeunes et seniors, un engagement de tous plus large, un nouveau souffle pour le rugby eudois et breslois

-

« Nouvelle saison, nouveau bureau, nouvelles équipes, nouveau projet, mais pas de promesse ! » C’est en substance le message qui s’est dégagé de l’assemblée générale du RC Eu Bresle, et partagé par François Quentin, président absent et excusé.

Relayé également par Guillaume Blondel chargé de la coordinati­on sportive, et porté par les joueurs, éducateurs et dirigeants présents, vendredi dernier au club house.

L’accession manquée par l’équipe fanion la saison dernière, après un bon début de championna­t, n’altérera en rien la qualité et le fort potentiel, d’un groupe profondéme­nt renouvelé depuis le dernier titre obtenu il y a trois ans.

Rugby amateur

On retiendra que l’équipe a gagné en qualité technique, un socle solide à entretenir par une plus grande participat­ion aux entraîneme­nts, avec l’adhésion de nouveaux adhérents pour faire jouer la concurrenc­e.

Un essoufflem­ent est observé du côté des jeunes. C’est une tendance nationale. Un engagement physique excessif et une équipe de France qui gagne peu expliquera­ient la réticence des parents à inscrire le fils ou leur fille dans un club de rugby. « Il convient donc, insiste Guillaume Blondel, de rappeler que le rugby amateur n’a rien à voir avec les matches vus à la télé ! Nos équipes U8 à U14 en associatio­n avec Blangy et Abbeville, sont porteuses d’une image autrement plus éducative de notre sport, et nos efforts doivent aller dans cette direction. »

Dans l’assistance on ressent aussi le besoin de relancer une nouvelle dynamique, en resserrant les liens entre les équipes de jeunes, et les seniors dirigés par Naoufel Jelti.

Fête du Sport

Avec également, un investisse­ment plus grand de chacun dans le quotidien de la vie du club, de l’encadremen­t aux tâches administra­tives, à travers la création de plusieurs commission­s. On devrait pouvoir le constater dès demain samedi, à l’occasion de la fête du sport qui se tiendra toute la journée au Stade Henri Franchet. Le rugby y sera « chez lui », en proposant de nombreuses animations, avec les jeunes, bien évidemment acteurs principaux dans les premiers rôles. Un premier regroupeme­nt de la « famille du ballon ovale », avant le début du championna­t pour les seniors, le 1er octobre.

Le bureau

F. Quentin (président), F. Hénoque (trésorier), J. Hénoque (trésorier adjoint), S. Robin (écôle de rugby), M. Delahaye (partenaria­ts), G. Blondel (coordinate­ur sportif). Secrétaria­t partagé.

 ??  ?? Educateurs, entraîneur­s, dirigeants et joueurs, tous motivés vers de nouveaux objectifs.
Educateurs, entraîneur­s, dirigeants et joueurs, tous motivés vers de nouveaux objectifs.

Newspapers in French

Newspapers from France