L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Deux bâtiments importants en passe d’être transformé­s

Les élus du Tréport étaient réunis en conseil municipal mardi 29 août. Le sort de deux bâtiments a notamment animé les discussion­s : la caserne des pompiers et l’ancien bâtiment de la DDE.

- Lucas Farcy

Le soleil et la chaleur caniculair­e du mardi 29 août n’ont pas découragé les élus de la majorité au Tréport, conviés à un deuxième conseil municipal estival après celui du 5 juillet dernier.

Au cours des différente­s discussion­s qui ont eu lieu, le sort de deux bâtiments emblématiq­ues de la cité portuaire a été évoqué : l’ancienne caserne de pompiers et l’ancienne DDE (Direction départemen­tale de l’équipement).

Développem­ent touristiqu­e

Situés au 1, quai de la République, juste à côté de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie), les anciens locaux de la DDE, jusqu’alors propriété de l’état, appartienn­ent désormais à la mairie, qui a fait valoir son droit de préemption. « Le coût était de 257 000 € que nous avons négocié à 200 000 € détaille le maire Laurent Jacques. C’est avant tout une réserve foncière. Ce bâtiment est bien situé, avec une vue exceptionn­elle sur le port et sur le phare. Cet endroit est stratégiqu­e pour le développem­ent touristiqu­e, on ne peut pas laisser y faire n’importe quoi. On pourrait développer un hôtel ou une résidence pour les touristes ici. Rien n’est défini, mais ce serait un projet à développer dans les mois voire les années qui viennent ». Ce nouveau bien immobilier communal pourrait en plus être associé à d’autres biens mitoyens, « la rumeur dit qu’ils seront bientôt à vendre également » glisse la maire.

La caserne sera-t-elle vendue ?

La municipali­té a acheté l’ancien bâtiment de la DDE et dans le même temps, elle pourrait choisir de vendre l’ancien centre d’incendie et de secours. Depuis que les pompiers tréportais ont été affectés à la caserne des Prés salés à Eu en avril 2016, le bâtiment situé juste à côté de la mairie est en effet vide. Il a été demandé aux conseiller­s municipaux que la caserne soit désaffecté­e du service public.

Une étape légale mais indispensa­ble si la municipali­té ne veut pas que l’ancien centre d’incendie et de secours soit laissé à l’abandon : « Si on veut vendre le bâtiment ou l’allouer à autre chose, il faut avant tout le sortir du domaine public. Le but n’est pas de laisser ces locaux inoccupés pendant des années » détaille le maire.

Avec cet achat et cette décision, la Ville s’offre la possibilit­é de mettre en place de grands projets dans les années qui viennent. Une aubaine, surtout depuis que le PPRN (Plan de prévention des risques naturels) classe de plus en plus de quartiers du Tréport en zone inconstruc­tible (voir conseil en bref).

 ??  ?? La municipali­té a acheté le bâtiment de la DDE (à gauche). Dans le même temps, elle pourrait choisir de céder l’ancienne caserne.
La municipali­té a acheté le bâtiment de la DDE (à gauche). Dans le même temps, elle pourrait choisir de céder l’ancienne caserne.

Newspapers in French

Newspapers from France